Aller au contenu principal

Irrigation
Lindsay : le système 9500CC doté de la VRI pour une gestion optimale au champ

En matière d'irrigation, la marque américaine Lindsay se distingue par ses innovations. Zoom sur le système 9500CC Custom Corner doté de la technologie de précision VRI Zimmatic.

VRI pour Variable Rate Irrigation*. Trois lettres qui font la particularité — et l'unicité — de Lindsay en matière d'irrigation. Avec sa solution Zimmatic Precision VRI, le fabricant américain propose un équipement de pointe, qui permet d'appliquer la quantité d'eau adéquate avec une précision bluffante à l'échelle de chaque mètre carré de parcelle. Adossé au système 9500CC Custom Corner, il devient le dispositif le plus performant au monde en matière d'irrigation de précision. En région Centre-Val de Loire, ce sont les établissements Allezy qui commercialisent ce système. « Chaque équipement est conçu sur mesure pour le client, débute le directeur commercial, Guillaume Berrué. À partir du plan de la parcelle concernée, nous établissons une simulation grâce au logiciel spécifique mis à disposition par Lindsay. Un plan de géomètre est ensuite réalisé avant toute implantation ».

Optimisation et meilleure répartition des apports

Avec des travées de 47, 54 ou 61 mètres et un porte-à-faux ajustable de 6,75 à 27,84 m, le système 9500CC est déclinable à l'infini selon les besoins de chaque agriculteur. Toutes les rampes sont dotées d'un système de guidage GPS RTK et d'une armoire de contrôle installée sur la machine et également pilotable à distance grâce à l'application Fieldnet. « On peut tout gérer depuis un smartphone ou une tablette, reprend Guillaume Berrué : marche avant, marche arrière, angle de travail, canon d'extrémité, modification de débit… Avec ce système, on parle aussi de contrôle individuel des arroseurs, on est vraiment sur du buse à buse ».

Lindsay offre ainsi une solution pour répondre aux besoins du moment : maîtriser sa consommation d'eau, savoir quand, comment et combien on applique. « En d'autres termes, maximiser le ratio apport/efficience », complète le directeur commercial.

Si le fabricant américain annonce des économies d'eau de l'ordre de 30 %, l'intérêt se trouve plus précisément dans la répartition des apports à l'échelle de la parcelle, voire de l'exploitation. « En ­fonction des cultures, des dates de semis, de plantation ou des types de sol, la gestion optimisée de l'irrigation grâce à ce dispositif permet une meilleure répartition des apports, souligne Guillaume Berrué. C'est un système qui valorise surtout des cultures à valeur ajoutée comme les pommes de terre, les oignons, pourquoi pas le maïs ou encore le lavandin. Avec la précision VRI, on estime à 15 % le gain de rendement moyen. On observe notamment moins de battance et un meilleur développement racinaire ».

Répondre aux enjeux sociétaux

Chez Allezy, on accompagne le client de la conception de la rampe à sa mise en route, en passant par son montage au champ. « L'irrigation est un sujet sensible auprès des citoyens et des pouvoirs publics sur lequel nous avons choisi de nous positionner et de nous spécialiser depuis plusieurs années. Il y a beaucoup de pédagogie à faire autour de ce sujet. Le système 9500CC équipé de la précision VRI répond aussi à des enjeux sociétaux de maîtrise et de ciblage de l'irrigation qui sont désormais incontournables. Il reste que basculer sur ce type de système ultra performant peut bousculer dans ses habitudes de travail. C'est une démarche préalable à prendre en compte, il faut parfois envisager d'adapter le sens de la culture dans le champ, il faut vraiment s'adapter à la machine et non l'inverse ».

L'ensemble du système 9500CC et de la technologie de précision VRI Zimmatic est fabriqué dans l'usine du Mans (Sarthe) et garantit à Lindsay une disponibilité confortable des pièces et équipements technologiques sur le territoire français.


*Irrigation à débit variable.

Cet article fait partie d'un dossier Irrigation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité