Aller au contenu principal

L’innovation agricole à la foire de la Saint-Parfait

Innovations en agriculture et produits du terroir était au cœur de l’espace interconsulaire de la foire de la Saint-Parfait à Montereau (Seine-et-Marne) du 14 au 18 avril.

Réunies sous la bannière « Seine-et-Marne Acc’tive », les trois chambres consulaires du département étaient présentes tout au long du week-end pascal sous un chapiteau situé à une des entrées de la foire de la Saint-Parfait à Montereau-Fault-Yonne.

Un espace était consacré aux nouvelles technologies au service de l’agriculture et à la valorisation des produits du terroir.

Une table tactile pédagogique et une carte présentant l’agriculture en Seine-et-Marne étaient installées. Une application numérique de géolocalisation complétait la mise en valeur des producteurs locaux du réseau « Bienvenue à la ferme ».

Cet équipement  servait de support à un quiz sur l’agriculture de proximité particulièrement adapté au public familial de cette manifestation.

En parallèle, les visiteurs se voyaient proposer une animation illustrant l’usage des nouvelles technologies dans l’agriculture d’aujourd’hui. À l’aide de lunettes 3D, il était possible de réaliser un survol en drone au-dessus des champs franciliens. 

Quant aux produits du terroir, des dégustations proposées par le CFA de Saint-Germain-Laval les mettaient en valeur.

Les préparations culinaires étaient réalisées à partir de produits locaux. Pain perdu au safran du Gâtinais, soupe de cresson, bœuf à la bière de la Gâtine… autant de saveurs à déguster, alors qu’à proximité se tenait le stand de la confrérie du brie de Montereau avec ses roues de fromage.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité