Aller au contenu principal

L’innovation agricole à la foire de la Saint-Parfait

Innovations en agriculture et produits du terroir était au cœur de l’espace interconsulaire de la foire de la Saint-Parfait à Montereau (Seine-et-Marne) du 14 au 18 avril.

Réunies sous la bannière « Seine-et-Marne Acc’tive », les trois chambres consulaires du département étaient présentes tout au long du week-end pascal sous un chapiteau situé à une des entrées de la foire de la Saint-Parfait à Montereau-Fault-Yonne.

Un espace était consacré aux nouvelles technologies au service de l’agriculture et à la valorisation des produits du terroir.

Une table tactile pédagogique et une carte présentant l’agriculture en Seine-et-Marne étaient installées. Une application numérique de géolocalisation complétait la mise en valeur des producteurs locaux du réseau « Bienvenue à la ferme ».

Cet équipement  servait de support à un quiz sur l’agriculture de proximité particulièrement adapté au public familial de cette manifestation.

En parallèle, les visiteurs se voyaient proposer une animation illustrant l’usage des nouvelles technologies dans l’agriculture d’aujourd’hui. À l’aide de lunettes 3D, il était possible de réaliser un survol en drone au-dessus des champs franciliens. 

Quant aux produits du terroir, des dégustations proposées par le CFA de Saint-Germain-Laval les mettaient en valeur.

Les préparations culinaires étaient réalisées à partir de produits locaux. Pain perdu au safran du Gâtinais, soupe de cresson, bœuf à la bière de la Gâtine… autant de saveurs à déguster, alors qu’à proximité se tenait le stand de la confrérie du brie de Montereau avec ses roues de fromage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité