Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Thierry Desforges : « L'innovation pour répondre aux enjeux de souveraineté »

Collège des exploitants

Thierry Desforges
Thierry Desforges
© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Thierry Desforges : J'ai 44 ans, je suis installé sur la ferme familiale depuis 2017 en polyculture (colza, betteraves, légumes secs, lavandin) après une reconversion professionnelle. Avant de devenir agriculteur, j'ai travaillé dans le monde du digital et de la tech, et au sein d'une firme phytosanitaire.

Quelles sont vos motivations pour être candidat aux élections ?

Il me semble pouvoir apporter des compétences sur les sujets d'innovation, sur lesquels je travaille depuis plus de dix ans. Ce sont aussi des sujets très importants pour envisager l'avenir de l'agriculture. Il ne s'agit pas seulement d'innovation technologique, mais aussi de l'évolution des modèles et du savoir agricoles. Je serais heureux de participer de l'intérieur à l'évolution et au rayonnement de l'agriculture francilienne. Celle-ci a des atouts, par sa diversité, ses territoires, la proximité des bassins de consommation, le niveau de formation des agriculteurs. Encore faut-il pouvoir mettre en place les outils à son service.

Quels dossiers souhaitez-vous plus particulièrement porter ?

D'abord j'aimerais travailler les sujets d'innovation. Pour répondre aux enjeux de souveraineté, à la pérennité des exploitations, à la durabilité, l'innovation est l'une des réponses à apporter, à condition qu'elle soit frugale, c'est-à-dire peu consommatrice de ressources, et raisonnable. Autrement dit qu'elle ne fasse pas porter plus de risques à l'agriculteur.

Par ailleurs, je suis très sensible à la question du foncier agricole. En résumé, il faut porter un projet de long terme, prendre en compte la démographie agricole, favoriser les installations ainsi que la consolidation des exploitations qui le nécessitent, mais aussi permettre aux porteurs de projets de les mener à bien et prendre en compte l'évolution de la gestion des exploitations pour mieux répondre aux attentes des agriculteurs dans leur grande diversité.

Retrouvez toutes les interviews des candidats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité