Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Thierry Desforges : « L'innovation pour répondre aux enjeux de souveraineté »

Collège des exploitants

Thierry Desforges
Thierry Desforges
© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Thierry Desforges : J'ai 44 ans, je suis installé sur la ferme familiale depuis 2017 en polyculture (colza, betteraves, légumes secs, lavandin) après une reconversion professionnelle. Avant de devenir agriculteur, j'ai travaillé dans le monde du digital et de la tech, et au sein d'une firme phytosanitaire.

Quelles sont vos motivations pour être candidat aux élections ?

Il me semble pouvoir apporter des compétences sur les sujets d'innovation, sur lesquels je travaille depuis plus de dix ans. Ce sont aussi des sujets très importants pour envisager l'avenir de l'agriculture. Il ne s'agit pas seulement d'innovation technologique, mais aussi de l'évolution des modèles et du savoir agricoles. Je serais heureux de participer de l'intérieur à l'évolution et au rayonnement de l'agriculture francilienne. Celle-ci a des atouts, par sa diversité, ses territoires, la proximité des bassins de consommation, le niveau de formation des agriculteurs. Encore faut-il pouvoir mettre en place les outils à son service.

Quels dossiers souhaitez-vous plus particulièrement porter ?

D'abord j'aimerais travailler les sujets d'innovation. Pour répondre aux enjeux de souveraineté, à la pérennité des exploitations, à la durabilité, l'innovation est l'une des réponses à apporter, à condition qu'elle soit frugale, c'est-à-dire peu consommatrice de ressources, et raisonnable. Autrement dit qu'elle ne fasse pas porter plus de risques à l'agriculteur.

Par ailleurs, je suis très sensible à la question du foncier agricole. En résumé, il faut porter un projet de long terme, prendre en compte la démographie agricole, favoriser les installations ainsi que la consolidation des exploitations qui le nécessitent, mais aussi permettre aux porteurs de projets de les mener à bien et prendre en compte l'évolution de la gestion des exploitations pour mieux répondre aux attentes des agriculteurs dans leur grande diversité.

Retrouvez toutes les interviews des candidats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité