Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Thierry Desforges : « L'innovation pour répondre aux enjeux de souveraineté »

Collège des exploitants

Thierry Desforges
Thierry Desforges
© L.G.-D. - Horizons

Horizons : Qui êtes-vous ?

Thierry Desforges : J'ai 44 ans, je suis installé sur la ferme familiale depuis 2017 en polyculture (colza, betteraves, légumes secs, lavandin) après une reconversion professionnelle. Avant de devenir agriculteur, j'ai travaillé dans le monde du digital et de la tech, et au sein d'une firme phytosanitaire.

Quelles sont vos motivations pour être candidat aux élections ?

Il me semble pouvoir apporter des compétences sur les sujets d'innovation, sur lesquels je travaille depuis plus de dix ans. Ce sont aussi des sujets très importants pour envisager l'avenir de l'agriculture. Il ne s'agit pas seulement d'innovation technologique, mais aussi de l'évolution des modèles et du savoir agricoles. Je serais heureux de participer de l'intérieur à l'évolution et au rayonnement de l'agriculture francilienne. Celle-ci a des atouts, par sa diversité, ses territoires, la proximité des bassins de consommation, le niveau de formation des agriculteurs. Encore faut-il pouvoir mettre en place les outils à son service.

Quels dossiers souhaitez-vous plus particulièrement porter ?

D'abord j'aimerais travailler les sujets d'innovation. Pour répondre aux enjeux de souveraineté, à la pérennité des exploitations, à la durabilité, l'innovation est l'une des réponses à apporter, à condition qu'elle soit frugale, c'est-à-dire peu consommatrice de ressources, et raisonnable. Autrement dit qu'elle ne fasse pas porter plus de risques à l'agriculteur.

Par ailleurs, je suis très sensible à la question du foncier agricole. En résumé, il faut porter un projet de long terme, prendre en compte la démographie agricole, favoriser les installations ainsi que la consolidation des exploitations qui le nécessitent, mais aussi permettre aux porteurs de projets de les mener à bien et prendre en compte l'évolution de la gestion des exploitations pour mieux répondre aux attentes des agriculteurs dans leur grande diversité.

Retrouvez toutes les interviews des candidats.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité