Aller au contenu principal

L'Inra obtient l'inscription au catalogue de quatre cépages résistants

L'Inra vient d’obtenir l'inscription, au Catalogue officiel français des variétés végétales, de quatre cépages dotés de résistances naturelles au mildiou et à l'oïdium, a-t-il indiqué le 24 janvier. L’implantation de ces cépages, appelés Artaban, Floreal, Vidoc et Voltis, permettra « de réduire de façon drastique l'utilisation des produits phytosanitaires », et la qualité de leurs vins « est d’un niveau équivalent à celle des cépages traditionnels », a précisé l’Inra. Les quatre variétés « présentent une résistance totale à l'oïdium et élevée au mildiou ». Selon la pression de maladie, un nombre réduit de traitements fongicides complémentaires est préconisé, « conduisant à une économie se situant entre 80% et 90% ». Sans plus attendre, les quatre cépages seront éligibles aux aides octroyées aux viticulteurs au titre de la restructuration du vignoble, a décidé le conseil spécialisé viticole mensuel de FranceAgriMer qui s’est tenu le 24 janvier, selon une source professionnelle.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité