Aller au contenu principal

Recherche
L'Inrae lance son nouveau programme Explor'ae

L'Inrae* lance son nouveau programme dédié à la « recherche à risque en agriculture, alimentation et environnement », Explor'ae, doté de 20 millions d'euros sur un an.

Explor'ae est le nouveau programme porté par l'Inrae pour accélérer les innovations.
Explor'ae est le nouveau programme porté par l'Inrae pour accélérer les innovations.
© Illustration

L'Inrae*, chargé de la mise en place de l’agence de programme « Agriculture et alimentation durables, forêt, et ressources naturelles associées », a présenté mercredi 10 janvier Explor’ae, la déclinaison du programme « Recherche à risque » dans ses domaines de compétence. Explor’ae est financé à hauteur de 20 millions d'euros pour une phase d’expérimentation d’un an, et s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique des domaines de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.

Les grands domaines thématiques concernés par Explor’ae sont : l’agriculture et la forêt ; l’alimentation, la nutrition, les systèmes alimentaires et les liens alimentation-santé ; la transformation de la biomasse et les biotechnologies pour la bioéconomie circulaire ; l’environnement et les ressources naturelles associées à l’agriculture, dans les dimensions de préservation, de gestion durable, de services rendus et des risques associés.

L’objectif est d’avoir sélectionné et lancé au cours de l’année 2024 une soixantaine de projets d’exploration présentant un caractère nouveau et/ou naissant avec une part de risque assumée afin d’explorer des idées « inédites » à la frontière des connaissances, ainsi que six à huit projets de transformation, projets de recherche interdisciplinaire de grande envergure, de calibre international, dont le potentiel d’innovation est identifié.


*'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité