Aller au contenu principal

L’installation attire du monde à Châteaudun

Le syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir a organisé son traditionnel Forum de l’installation qui a rassemblé plus de cent soixante personnes autour des OPA du département le 10 janvier, à Châteaudun.

Le 10 janvier, à Châteaudun. Plus de cent soixante personnes ont participé au Forum de l’installation organisé par Jeunes agriculteurs et les OPA euréliennes.

Pour son traditionnel Forum de l’installation, organisé au campus des Champs du possible à Châteaudun le 10 janvier, le syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir a complètement revu sa copie.

Ainsi, les cent soixante étudiants des différents établissements de l’enseignement agricole présents ont été partagés en deux groupes.

Tandis que le premier, en salle, recevait toutes les informations sur le parcours à l’installation ainsi que les témoignages de jeunes installés aux parcours atypiques, l’autre était de nouveau divisé en plus petits groupes afin de tourner sur les stands des différentes OPA présentes — banques, centres de gestion, FDSEA, JA, MSA, chambre d’Agriculture, DDT...

Une organisation qui a satisfait tout le monde.

Mais ce forum a surtout été l’occasion pour l’animatrice du syndicat, Marie Baudron, de rappeler aux candidats à l’installation que celle-ci devait se préparer plusieurs mois à l’avance.

Elle a détaillé ainsi toutes les démarches à effectuer auprès des différents organismes, et elles sont nombreuses, ainsi que la nature des aides octroyées.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité