Aller au contenu principal

L’installation passe par le partage d’expérience

Pour Sophie et François Roumier, la réussite de leur installation passe par l’échange avec des professionnels, comme le propose le Forum installation organisé par Jeunes agriculteurs le 7 décembre.

Pour Sophie et François Roumier, la réussite de leur installation passe par le partage d’expérience.
Pour Sophie et François Roumier, la réussite de leur installation passe par le partage d’expérience.

« Quand on s’installe, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte : contexte de l’exploitation, débouché, pésence d’un forage existant pour une production légumière... »

Installé en 2013 avec sa femme Sophie, François Roumier a été intervenant l’an dernier lors du forum installation organisé par Jeunes agriculteurs 41.

« C’est important de partager son expérience. Quand j’ai fait le stage 21h, j’étais bien content qu’un jeune agriculteur vienne échanger avec nous. Cela permet de prendre du recul sur notre projet et d’avoir des conseils sur des points auxquels on n’aurait peut-être pas pensé comme l’entente entre associés ou le cadre juridique », explique François Roumier.

Le Forum installation donne cette possibilité à tous porteurs de projet d’obtenir des informations auprès de professionnels.

« C’est évident, la réussite de notre exploitation passe par l’entente avec nos cédants » Le projet de départ de cet agriculteur de 27 ans était de s’installer seul, plutôt en élevage. « Le projet a évolué. Nous voulions trouver un endroit où vivre tous les deux et s’installer ensemble », précise Sophie.

Après avoir visité une quinzaine de fermes, les deux agriculteurs en ont trouvé une à Soings-en-Sologne en production de fraises et poireaux et maïs semence, vendue avec la maison.

« Souvent ce qui bloque, c’est le foncier. Il peut y avoir une différence entre la valeur patrimoniale et la rentabilité de l’exploitation », souligne Sophie.

Ses choix, le couple les a faits grâce à l’échange entre collègues, aux conseils de professionnels et au soutien de leurs cédants. « Avant qu’on s’installe, j’ai fait un stage de trois mois auprès de mon cédant. J’ai pu prendre mes marques et me présenter à mes voisins. C’est évident, la réussite de notre exploitation passe par l’entente avec nos cédants », insiste François Roumier.

Forum installation le 7 décembre à partir de 13h30 à la Maison de l’agriculture, à Blois. Gratuit et ouvert à tous. Inscription obligatoire : 02.54.46.25.27.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité