Aller au contenu principal

L’installation passe par le partage d’expérience

Pour Sophie et François Roumier, la réussite de leur installation passe par l’échange avec des professionnels, comme le propose le Forum installation organisé par Jeunes agriculteurs le 7 décembre.

Pour Sophie et François Roumier, la réussite de leur installation passe par le partage d’expérience.
Pour Sophie et François Roumier, la réussite de leur installation passe par le partage d’expérience.

« Quand on s’installe, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte : contexte de l’exploitation, débouché, pésence d’un forage existant pour une production légumière... »

Installé en 2013 avec sa femme Sophie, François Roumier a été intervenant l’an dernier lors du forum installation organisé par Jeunes agriculteurs 41.

« C’est important de partager son expérience. Quand j’ai fait le stage 21h, j’étais bien content qu’un jeune agriculteur vienne échanger avec nous. Cela permet de prendre du recul sur notre projet et d’avoir des conseils sur des points auxquels on n’aurait peut-être pas pensé comme l’entente entre associés ou le cadre juridique », explique François Roumier.

Le Forum installation donne cette possibilité à tous porteurs de projet d’obtenir des informations auprès de professionnels.

« C’est évident, la réussite de notre exploitation passe par l’entente avec nos cédants » Le projet de départ de cet agriculteur de 27 ans était de s’installer seul, plutôt en élevage. « Le projet a évolué. Nous voulions trouver un endroit où vivre tous les deux et s’installer ensemble », précise Sophie.

Après avoir visité une quinzaine de fermes, les deux agriculteurs en ont trouvé une à Soings-en-Sologne en production de fraises et poireaux et maïs semence, vendue avec la maison.

« Souvent ce qui bloque, c’est le foncier. Il peut y avoir une différence entre la valeur patrimoniale et la rentabilité de l’exploitation », souligne Sophie.

Ses choix, le couple les a faits grâce à l’échange entre collègues, aux conseils de professionnels et au soutien de leurs cédants. « Avant qu’on s’installe, j’ai fait un stage de trois mois auprès de mon cédant. J’ai pu prendre mes marques et me présenter à mes voisins. C’est évident, la réussite de notre exploitation passe par l’entente avec nos cédants », insiste François Roumier.

Forum installation le 7 décembre à partir de 13h30 à la Maison de l’agriculture, à Blois. Gratuit et ouvert à tous. Inscription obligatoire : 02.54.46.25.27.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité