Aller au contenu principal

L’installation passe par le partage d’expérience

Pour Sophie et François Roumier, la réussite de leur installation passe par l’échange avec des professionnels, comme le propose le Forum installation organisé par Jeunes agriculteurs le 7 décembre.

Pour Sophie et François Roumier, la réussite de leur installation passe par le partage d’expérience.

« Quand on s’installe, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte : contexte de l’exploitation, débouché, pésence d’un forage existant pour une production légumière... »

Installé en 2013 avec sa femme Sophie, François Roumier a été intervenant l’an dernier lors du forum installation organisé par Jeunes agriculteurs 41.

« C’est important de partager son expérience. Quand j’ai fait le stage 21h, j’étais bien content qu’un jeune agriculteur vienne échanger avec nous. Cela permet de prendre du recul sur notre projet et d’avoir des conseils sur des points auxquels on n’aurait peut-être pas pensé comme l’entente entre associés ou le cadre juridique », explique François Roumier.

Le Forum installation donne cette possibilité à tous porteurs de projet d’obtenir des informations auprès de professionnels.

« C’est évident, la réussite de notre exploitation passe par l’entente avec nos cédants » Le projet de départ de cet agriculteur de 27 ans était de s’installer seul, plutôt en élevage. « Le projet a évolué. Nous voulions trouver un endroit où vivre tous les deux et s’installer ensemble », précise Sophie.

Après avoir visité une quinzaine de fermes, les deux agriculteurs en ont trouvé une à Soings-en-Sologne en production de fraises et poireaux et maïs semence, vendue avec la maison.

« Souvent ce qui bloque, c’est le foncier. Il peut y avoir une différence entre la valeur patrimoniale et la rentabilité de l’exploitation », souligne Sophie.

Ses choix, le couple les a faits grâce à l’échange entre collègues, aux conseils de professionnels et au soutien de leurs cédants. « Avant qu’on s’installe, j’ai fait un stage de trois mois auprès de mon cédant. J’ai pu prendre mes marques et me présenter à mes voisins. C’est évident, la réussite de notre exploitation passe par l’entente avec nos cédants », insiste François Roumier.

Forum installation le 7 décembre à partir de 13h30 à la Maison de l’agriculture, à Blois. Gratuit et ouvert à tous. Inscription obligatoire : 02.54.46.25.27.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité