Aller au contenu principal

L’installation passe par le partage d’expérience

Pour Sophie et François Roumier, la réussite de leur installation passe par l’échange avec des professionnels, comme le propose le Forum installation organisé par Jeunes agriculteurs le 7 décembre.

Pour Sophie et François Roumier, la réussite de leur installation passe par le partage d’expérience.
Pour Sophie et François Roumier, la réussite de leur installation passe par le partage d’expérience.

« Quand on s’installe, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte : contexte de l’exploitation, débouché, pésence d’un forage existant pour une production légumière... »

Installé en 2013 avec sa femme Sophie, François Roumier a été intervenant l’an dernier lors du forum installation organisé par Jeunes agriculteurs 41.

« C’est important de partager son expérience. Quand j’ai fait le stage 21h, j’étais bien content qu’un jeune agriculteur vienne échanger avec nous. Cela permet de prendre du recul sur notre projet et d’avoir des conseils sur des points auxquels on n’aurait peut-être pas pensé comme l’entente entre associés ou le cadre juridique », explique François Roumier.

Le Forum installation donne cette possibilité à tous porteurs de projet d’obtenir des informations auprès de professionnels.

« C’est évident, la réussite de notre exploitation passe par l’entente avec nos cédants » Le projet de départ de cet agriculteur de 27 ans était de s’installer seul, plutôt en élevage. « Le projet a évolué. Nous voulions trouver un endroit où vivre tous les deux et s’installer ensemble », précise Sophie.

Après avoir visité une quinzaine de fermes, les deux agriculteurs en ont trouvé une à Soings-en-Sologne en production de fraises et poireaux et maïs semence, vendue avec la maison.

« Souvent ce qui bloque, c’est le foncier. Il peut y avoir une différence entre la valeur patrimoniale et la rentabilité de l’exploitation », souligne Sophie.

Ses choix, le couple les a faits grâce à l’échange entre collègues, aux conseils de professionnels et au soutien de leurs cédants. « Avant qu’on s’installe, j’ai fait un stage de trois mois auprès de mon cédant. J’ai pu prendre mes marques et me présenter à mes voisins. C’est évident, la réussite de notre exploitation passe par l’entente avec nos cédants », insiste François Roumier.

Forum installation le 7 décembre à partir de 13h30 à la Maison de l’agriculture, à Blois. Gratuit et ouvert à tous. Inscription obligatoire : 02.54.46.25.27.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité