Aller au contenu principal

L’installation : un parcours vers un projet bien défini

Le 15 décembre, les élèves en BTS Acse au CFA agricole de Montoire-sur-le-Loir, ont eu une présentation du parcours à l’installation ainsi que des conseils des intervenants.

Montoire, le 15 décembre. Vingt-quatre élèves en BTS ACSE ont reçu des informations sur le parcours à l’installation.

Le 15 décembre, les élèves en BTS ACSE première et deuxième années du CFA agricole de Montoire-sur-le-Loir ont bénéficié d’une présentation sur l’installation proposée par la chambre d’Agriculture (CA 41) et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher (JA 41).

Parmi les vingt-quatre élèves présents, une grande majorité a un projet d’installation, notamment dans le cadre familial.

Matthieu Haudebert, éleveur de vaches laitières à Villerable, diplômé en 2005 et installé en 2007, est venu partager son expérience. « Il faut bien faire attention à la viabilité de votre projet. Quand on est agriculteur, la première chose, c’est de savoir produire », souligne l’agriculteur.

Pour mettre en place son projet et le faire évoluer, le Point accueil installation de la chambre d’Agriculture accompagne les jeunes dans leurs démarches.

« Le Point accueil installation permet de se poser des questions pour faire émerger son projet », explique Gaëlle de Magalhaès, conseillère transmission et installation.

Par la suite, la conseillère a abordé certains éléments clefs d’un parcours à l’installation : la différence entre chef d’exploitation à titre principal et à titre secondaire, la surface minimum d’assujettissement en Loir-et-Cher (16 ha pondérés), la différence entre le droit d’exploiter et le droit à exploiter, la capacité professionnelle, le plan de professionnalisation personnalisé (PPP), le plan d’entreprise, les aides à l’installation (la dotation jeune agriculteur, les prêts bonifiés, les avantages fiscaux) et leurs conditions d’attribution…

Les intervenants ont également souligné l’importance de multiplier les expériences professionnelles, soit au cours de stages en France et à l’étranger, d’une période de salariat ou d’un travail en service de remplacement.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité