Aller au contenu principal

L’installation : un parcours vers un projet bien défini

Le 15 décembre, les élèves en BTS Acse au CFA agricole de Montoire-sur-le-Loir, ont eu une présentation du parcours à l’installation ainsi que des conseils des intervenants.

Montoire, le 15 décembre. Vingt-quatre élèves en BTS ACSE ont reçu des informations sur le parcours à l’installation.
Montoire, le 15 décembre. Vingt-quatre élèves en BTS ACSE ont reçu des informations sur le parcours à l’installation.

Le 15 décembre, les élèves en BTS ACSE première et deuxième années du CFA agricole de Montoire-sur-le-Loir ont bénéficié d’une présentation sur l’installation proposée par la chambre d’Agriculture (CA 41) et Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher (JA 41).

Parmi les vingt-quatre élèves présents, une grande majorité a un projet d’installation, notamment dans le cadre familial.

Matthieu Haudebert, éleveur de vaches laitières à Villerable, diplômé en 2005 et installé en 2007, est venu partager son expérience. « Il faut bien faire attention à la viabilité de votre projet. Quand on est agriculteur, la première chose, c’est de savoir produire », souligne l’agriculteur.

Pour mettre en place son projet et le faire évoluer, le Point accueil installation de la chambre d’Agriculture accompagne les jeunes dans leurs démarches.

« Le Point accueil installation permet de se poser des questions pour faire émerger son projet », explique Gaëlle de Magalhaès, conseillère transmission et installation.

Par la suite, la conseillère a abordé certains éléments clefs d’un parcours à l’installation : la différence entre chef d’exploitation à titre principal et à titre secondaire, la surface minimum d’assujettissement en Loir-et-Cher (16 ha pondérés), la différence entre le droit d’exploiter et le droit à exploiter, la capacité professionnelle, le plan de professionnalisation personnalisé (PPP), le plan d’entreprise, les aides à l’installation (la dotation jeune agriculteur, les prêts bonifiés, les avantages fiscaux) et leurs conditions d’attribution…

Les intervenants ont également souligné l’importance de multiplier les expériences professionnelles, soit au cours de stages en France et à l’étranger, d’une période de salariat ou d’un travail en service de remplacement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité