Aller au contenu principal

L’instruction de l’aide au conseil en bonne voie

L’instruction des dossiers de demande d’aide exceptionnelle au conseil vient de s’achever. Les paiements interviendront d’ici la fin de l’été.

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France a terminé l’instruction des dossiers de demande d’aide exceptionnelle au conseil, financée par les conseils départementaux de l’Essonne, des Yvelines et du Val-d’Oise.

Mille cent vingt-huit dossiers ont été traités, dont trente-deux restent encore incomplets à ce jour. Ils viennent d’être relancés.

Val-d’Oise

Les dossiers instruits révèlent un montant global d’aide sollicitée dépassant de 20 % l’enveloppe provisionnée. Le conseil départemental doit soumettre au vote la rallonge budgétaire nécessaire au respect de ses engagements le 19 mai. Ayant délégué le paiement de l’aide à la chambre d’Agriculture, celle-ci procèdera aux virements bancaires dans les meilleurs délais à la suite du vote, d’ici fin juin. Un courrier de notification sera alors adressé aux agriculteurs concernés.

Yvelines

Les dossiers instruits n’entraînent pas de dépassement de l’enveloppe votée par le département. Là aussi, le conseil départemental ayant délégué le paiement de l’aide à la chambre d’Agriculture, celle-ci procède actuellement aux virements bancaires qui devraient être clos d’ici fin mai. Un courrier de notification est également prévu.

Essonne

Les dossiers instruits révèlent un montant global d’aide sollicitée dépassant de 15 % l’enveloppe provisionnée. Le conseil départemental doit soumettre au vote la rallonge budgétaire nécessaire au respect de ses engagements le 19 juin. Il procèdera aux virements bancaires dans les meilleurs délais à la suite de ce vote, d’ici la fin de l’été. Un courrier de notification sera adressé aux agriculteurs concernés. Le complément d’aide annoncé grâce au mécénat de Serge Dassault ne pourra être effectif qu’en fin d’année 2017. La chambre d’Agriculture tiendra ses producteurs informés.

Petite couronne

Le courrier de sollicitation, puis les relances auprès des présidents des départements de Petite couronne étant restés sans réponse à ce jour, la profession agricole francilienne regrette de n’avoir pu étendre ce dispositif d’aide aux agriculteurs concernés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité