Aller au contenu principal

L’instruction de l’aide au conseil en bonne voie

L’instruction des dossiers de demande d’aide exceptionnelle au conseil vient de s’achever. Les paiements interviendront d’ici la fin de l’été.

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France a terminé l’instruction des dossiers de demande d’aide exceptionnelle au conseil, financée par les conseils départementaux de l’Essonne, des Yvelines et du Val-d’Oise.

Mille cent vingt-huit dossiers ont été traités, dont trente-deux restent encore incomplets à ce jour. Ils viennent d’être relancés.

Val-d’Oise

Les dossiers instruits révèlent un montant global d’aide sollicitée dépassant de 20 % l’enveloppe provisionnée. Le conseil départemental doit soumettre au vote la rallonge budgétaire nécessaire au respect de ses engagements le 19 mai. Ayant délégué le paiement de l’aide à la chambre d’Agriculture, celle-ci procèdera aux virements bancaires dans les meilleurs délais à la suite du vote, d’ici fin juin. Un courrier de notification sera alors adressé aux agriculteurs concernés.

Yvelines

Les dossiers instruits n’entraînent pas de dépassement de l’enveloppe votée par le département. Là aussi, le conseil départemental ayant délégué le paiement de l’aide à la chambre d’Agriculture, celle-ci procède actuellement aux virements bancaires qui devraient être clos d’ici fin mai. Un courrier de notification est également prévu.

Essonne

Les dossiers instruits révèlent un montant global d’aide sollicitée dépassant de 15 % l’enveloppe provisionnée. Le conseil départemental doit soumettre au vote la rallonge budgétaire nécessaire au respect de ses engagements le 19 juin. Il procèdera aux virements bancaires dans les meilleurs délais à la suite de ce vote, d’ici la fin de l’été. Un courrier de notification sera adressé aux agriculteurs concernés. Le complément d’aide annoncé grâce au mécénat de Serge Dassault ne pourra être effectif qu’en fin d’année 2017. La chambre d’Agriculture tiendra ses producteurs informés.

Petite couronne

Le courrier de sollicitation, puis les relances auprès des présidents des départements de Petite couronne étant restés sans réponse à ce jour, la profession agricole francilienne regrette de n’avoir pu étendre ce dispositif d’aide aux agriculteurs concernés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité