Aller au contenu principal

L’instruction de l’aide au conseil en bonne voie

L’instruction des dossiers de demande d’aide exceptionnelle au conseil vient de s’achever. Les paiements interviendront d’ici la fin de l’été.

La chambre d’Agriculture d’Ile-de-France a terminé l’instruction des dossiers de demande d’aide exceptionnelle au conseil, financée par les conseils départementaux de l’Essonne, des Yvelines et du Val-d’Oise.

Mille cent vingt-huit dossiers ont été traités, dont trente-deux restent encore incomplets à ce jour. Ils viennent d’être relancés.

Val-d’Oise

Les dossiers instruits révèlent un montant global d’aide sollicitée dépassant de 20 % l’enveloppe provisionnée. Le conseil départemental doit soumettre au vote la rallonge budgétaire nécessaire au respect de ses engagements le 19 mai. Ayant délégué le paiement de l’aide à la chambre d’Agriculture, celle-ci procèdera aux virements bancaires dans les meilleurs délais à la suite du vote, d’ici fin juin. Un courrier de notification sera alors adressé aux agriculteurs concernés.

Yvelines

Les dossiers instruits n’entraînent pas de dépassement de l’enveloppe votée par le département. Là aussi, le conseil départemental ayant délégué le paiement de l’aide à la chambre d’Agriculture, celle-ci procède actuellement aux virements bancaires qui devraient être clos d’ici fin mai. Un courrier de notification est également prévu.

Essonne

Les dossiers instruits révèlent un montant global d’aide sollicitée dépassant de 15 % l’enveloppe provisionnée. Le conseil départemental doit soumettre au vote la rallonge budgétaire nécessaire au respect de ses engagements le 19 juin. Il procèdera aux virements bancaires dans les meilleurs délais à la suite de ce vote, d’ici la fin de l’été. Un courrier de notification sera adressé aux agriculteurs concernés. Le complément d’aide annoncé grâce au mécénat de Serge Dassault ne pourra être effectif qu’en fin d’année 2017. La chambre d’Agriculture tiendra ses producteurs informés.

Petite couronne

Le courrier de sollicitation, puis les relances auprès des présidents des départements de Petite couronne étant restés sans réponse à ce jour, la profession agricole francilienne regrette de n’avoir pu étendre ce dispositif d’aide aux agriculteurs concernés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité