Aller au contenu principal

L’interculture de A à Z

La visite de deux plates-formes sur les intercultures a été proposée par la chambre d’Agriculture, en partenariat avec Valfrance.

Guerard, vendredi 9 novembre. La vitrine des intercultures était complétées par une fosse pédologique afin d’évaluer leurs conséquences sur les différentes couches du sol.
Guerard, vendredi 9 novembre. La vitrine des intercultures était complétées par une fosse pédologique afin d’évaluer leurs conséquences sur les différentes couches du sol.

Montrer le rôle agronomique des couverts, que ce soit des mélanges ou des espèces seules, parfois venues d’ailleurs pour couper l’assolement, ou comparer des variétés de la même espèce (cas de la moutarde) : tel était le but des après-midi intercultures organisées par la chambre d’Agriculture, en partenariat avec Valfrance,  le 19 octobre à Gesvres-le-Chapitre et le 9 novembre à Guérard.

Sur le site de Guérard, la plate-forme d’intercultures implantée sur une parcelle exploitée par Ludovic Delaplace, mettait l’accent sur l’incidence du travail du sol et de la fertilisation (en localisée ou post-levée) sur la biomasse produite et le couvert. Ces essais étaient couplés avec une fosse pédologique pour démontrer l’effet du couvert sur le sol.

« Malgré les conditions difficiles liées à la sécheresse, les objectifs des couverts sont atteints », selon Louise Van Cranenbroeck, conseillère grandes cultures à la chambre d’Agriculture.

Dix outils présentés par différents constructeurs ou appartenant à des Cuma effectuaient des démonstrations de destruction de couvert, l’une des solutions pour les détruire. Enfin, le sursemis a été mis en avant. Innovation développée en agriculture de conservation, il permet de maintenir un couvert jusqu’en avril pour les semis de printemps. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité