Aller au contenu principal

L’intérêt des coopérateurs avant tout

L’assemblée générale de la coopérative de Puiseaux s’est tenue jeudi 7 décembre au gymnase de Puiseaux.

© Sabrina Beaudoin

La coopérative de Puiseaux a tenue son assemblée générale jeudi 7 décembre, à Puiseaux. L’exercice 2016/2017 a été marqué par les inondations. La récolte 2016 a subit une forte baisse en rendements et en qualité. Claude Gendrop, président de la coopérative de Puiseaux rappelle « nous avions une récolte prometteuse en place en avril 2016. Mais les pluies, températures froides et le manque de luminosité des mois de mai et juin 2016 ont stoppé le développement des grains. »

Suite à ce cataclysme climatique, la coopérative de Puiseaux a enregistré une baisse de sa récolte de 37 %  (48 000 tonnes collectées contre 76 000 en 2015).

« La collecte 2016 a été atypique et inattendue avec des volumes et des qualités très dégradés. C’est par le travail du grain, réalisé par nos équipes, qui a permis sa commercialisation. Lors du triage, nous avons écarté environ 8 % de petits blés et 20 % d’orgettes » explique Jean-Claude Legrand, directeur de la coopérative de Puiseaux.

La coopérative s’est montrée réactive en proposant des solutions d’accompagnement à ses adhérents dans la gestion de leurs trésoreries dès la moisson et a pris des mesures pour accélérer les paiements d’avance de trésorerie ou les paiements des compléments de prix. « Nous avons un résultat proche de 0 mais c’était un choix. Nous avons décidé de vous verser de l’argent le plus tôt possible parce que les temps étaient difficiles» assure le président. Ces dispositions particulières seront maintenues sur deux années supplémentaires afin de lisser les impacts 2016 sur 3 ans.
Pour rappel, la coopérative a versé un prix moyen annuel en blé tendre de 157 €/T et en blé améliorant 217 €/T.

Perspective 2017...

... la suite de votre article dans notre édition du 15 décembre 2017

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité