Aller au contenu principal

L’intérêt des coopérateurs avant tout

L’assemblée générale de la coopérative de Puiseaux s’est tenue jeudi 7 décembre au gymnase de Puiseaux.

La coopérative de Puiseaux a tenue son assemblée générale jeudi 7 décembre, à Puiseaux. L’exercice 2016/2017 a été marqué par les inondations. La récolte 2016 a subit une forte baisse en rendements et en qualité. Claude Gendrop, président de la coopérative de Puiseaux rappelle « nous avions une récolte prometteuse en place en avril 2016. Mais les pluies, températures froides et le manque de luminosité des mois de mai et juin 2016 ont stoppé le développement des grains. »

Suite à ce cataclysme climatique, la coopérative de Puiseaux a enregistré une baisse de sa récolte de 37 %  (48 000 tonnes collectées contre 76 000 en 2015).

« La collecte 2016 a été atypique et inattendue avec des volumes et des qualités très dégradés. C’est par le travail du grain, réalisé par nos équipes, qui a permis sa commercialisation. Lors du triage, nous avons écarté environ 8 % de petits blés et 20 % d’orgettes » explique Jean-Claude Legrand, directeur de la coopérative de Puiseaux.

La coopérative s’est montrée réactive en proposant des solutions d’accompagnement à ses adhérents dans la gestion de leurs trésoreries dès la moisson et a pris des mesures pour accélérer les paiements d’avance de trésorerie ou les paiements des compléments de prix. « Nous avons un résultat proche de 0 mais c’était un choix. Nous avons décidé de vous verser de l’argent le plus tôt possible parce que les temps étaient difficiles» assure le président. Ces dispositions particulières seront maintenues sur deux années supplémentaires afin de lisser les impacts 2016 sur 3 ans.
Pour rappel, la coopérative a versé un prix moyen annuel en blé tendre de 157 €/T et en blé améliorant 217 €/T.

Perspective 2017...

... la suite de votre article dans notre édition du 15 décembre 2017

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité