Aller au contenu principal

L’intérêt des coopérateurs avant tout

L’assemblée générale de la coopérative de Puiseaux s’est tenue jeudi 7 décembre au gymnase de Puiseaux.

© Sabrina Beaudoin

La coopérative de Puiseaux a tenue son assemblée générale jeudi 7 décembre, à Puiseaux. L’exercice 2016/2017 a été marqué par les inondations. La récolte 2016 a subit une forte baisse en rendements et en qualité. Claude Gendrop, président de la coopérative de Puiseaux rappelle « nous avions une récolte prometteuse en place en avril 2016. Mais les pluies, températures froides et le manque de luminosité des mois de mai et juin 2016 ont stoppé le développement des grains. »

Suite à ce cataclysme climatique, la coopérative de Puiseaux a enregistré une baisse de sa récolte de 37 %  (48 000 tonnes collectées contre 76 000 en 2015).

« La collecte 2016 a été atypique et inattendue avec des volumes et des qualités très dégradés. C’est par le travail du grain, réalisé par nos équipes, qui a permis sa commercialisation. Lors du triage, nous avons écarté environ 8 % de petits blés et 20 % d’orgettes » explique Jean-Claude Legrand, directeur de la coopérative de Puiseaux.

La coopérative s’est montrée réactive en proposant des solutions d’accompagnement à ses adhérents dans la gestion de leurs trésoreries dès la moisson et a pris des mesures pour accélérer les paiements d’avance de trésorerie ou les paiements des compléments de prix. « Nous avons un résultat proche de 0 mais c’était un choix. Nous avons décidé de vous verser de l’argent le plus tôt possible parce que les temps étaient difficiles» assure le président. Ces dispositions particulières seront maintenues sur deux années supplémentaires afin de lisser les impacts 2016 sur 3 ans.
Pour rappel, la coopérative a versé un prix moyen annuel en blé tendre de 157 €/T et en blé améliorant 217 €/T.

Perspective 2017...

... la suite de votre article dans notre édition du 15 décembre 2017

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité