Aller au contenu principal

L’internat d’excellence de Sourdun

Guidés par le directeur, Bernard Lociciro, les adhérents des cantons de Provins, Bray-sur-Seine-et Villiers-Saint-Georges, ont visité le 8 janvier l’internat excellente de Sourdun.

Sourdun, vendredi 8 janvier. La visite guidée de l’internant d’excellence, sous la houlette du directeur, Bernard Lociciro, a intéressé les agriculteurs du secteur dont certains ont effectué sur ce site leur service militaire au second régiment de Hussards.
Sourdun, vendredi 8 janvier. La visite guidée de l’internant d’excellence, sous la houlette du directeur, Bernard Lociciro, a intéressé les agriculteurs du secteur dont certains ont effectué sur ce site leur service militaire au second régiment de Hussards.

Suite au départ du second régiment de Hussards de Sourdun dans l’est de la France en 2009, les bâtiments de l’Armée ont trouvé une seconde vie. Après d’importants travaux de rénovation, un internat d’excellence y a ouvert ses portes.

À l’occasion de l’assemblée cantonale commune des cantons de Bray-sur-Seine, Villiers-Saint-Georges et Provins, le 8 janvier, les adhérents de la FDSEA 77 ont découvert cette structure de l’Éducation nationale.

Cinq cents élèves de la sixième à la terminale et en classes préparatoires, tous internes, sont accueillis au sein de cet internat d’excellence, l’un des deux seuls en France.

Originaires de Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, il s’agit d’élèves moyens, mais qui ont la particularité d’avoir des difficultés à mener des études au sein de l’environnement familial ou culturel.

L’internat d’excellence est un établissement public qui recrute sur dossier — cent élèves sont recrutés chaque année pour six cents demandes. « Il est important pour nous de défendre les valeurs du travail et de la discipline. Notre but est de faire réussir leur scolarité aux jeunes et de leur ouvrir de nouveaux horizons. Avec un budget de dix millions, nous ne sommes pas les enfants dorés de la République », insiste le directeur, Bernard Lociciro, qui souhaite tordre le cou aux idées reçues.

Les élèves portent ici l’uniforme et disposent d’installations sportives modernes. Ils peuvent notamment s’adonner au pentathlon, un autre moyen de leur ouvrir l’esprit.

D’autre part, l’établissement mène un projet en trois volets : la création d’une serre, puis d’un mini-méthaniseur pour alimenter la serre et la création d’une rose propre à l’établissement. « Notre marge d’autonomie sort des schémas classiques. Le mérite, l’excellence et le travail sont  valorisés. »

Les locaux accueillent également deux cents ingénieurs du Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Afin d’optimiser l’ancien site militaire, une ferme solaire et deux entreprises sont présentes sur le site.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité