Aller au contenu principal

L’Internet très haut débit passe au-dessus des parcelles

Le développement de l’Internet à très haut débit passe par le déploiement de fibre optique sur les lignes électriques existantes. Une réunion sur ce thème a été organisée le 10 septembre à la chambre d’Agriculture.

Le 10 septembre, à Chartres. Le syndicat mixte Eure-et-Loir numérique, dirigé par Servan Peltier (au c), a invité les exploitants à la chambre pour leur expliquer le déploiement de la fibre optique au-dessus de leurs parcelles.
Le 10 septembre, à Chartres. Le syndicat mixte Eure-et-Loir numérique, dirigé par Servan Peltier (au c), a invité les exploitants à la chambre pour leur expliquer le déploiement de la fibre optique au-dessus de leurs parcelles.

Le syndicat mixte Eure-et-Loir numérique, en charge du développement de l’Internet à très haut débit sur le territoire eurélien, a organisé une série de réunions d’information pour expliquer sa démarche aux exploitants agricoles, comme à Chartres le 10 septembre.

En effet, cette montée en puissance du débit numérique passe par le déploiement d’un réseau de fibre optique. Or, s’il est prévu d’enterrer une bonne part de ce réseau — environ huit cents kilomètres —, le reste — 170 kilomètres— sera aérien et passera donc au-dessus des parcelles.

Le syndicat a expliqué que la pose se ferait sur une servitude existante — la ligne du réseau électrique moyenne tension —, et à six mètres de hauteur.

L’objectif de cette réunion était de prévenir les exploitants avant que les opérateurs n’entrent sur les parcelles. Ils doivent en effet opérer à un état des lieux préalable, afin de calculer les indemnités prévues en cas de détérioration du foncier.

C’est aussi à ce moment-là que les exploitants doivent faire part de leurs consignes, observations et remarques afin que le chantier perturbe le moins possible l’activité agricole.

En principe, ils seront prévenus une semaine à l’avance de la venue des opérateurs. À condition que le syndicat ait pu les identifier...

Le syndicat mixte et la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir ont signé une convention fin juin s’appuyant sur le protocle d’accord national lié au passage des lignes électriques de 2005 et qui précise que la chambre consulaire sera tenue au courant régulièrement de l’avancement des travaux, que les exploitants devrons être prévenus à l’avance des interventions sur leurs parcelles ou encore le barême des indemnisations. Plus d’infos ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité