Aller au contenu principal

L’Internet très haut débit passe au-dessus des parcelles

Le développement de l’Internet à très haut débit passe par le déploiement de fibre optique sur les lignes électriques existantes. Une réunion sur ce thème a été organisée le 10 septembre à la chambre d’Agriculture.

Le 10 septembre, à Chartres. Le syndicat mixte Eure-et-Loir numérique, dirigé par Servan Peltier (au c), a invité les exploitants à la chambre pour leur expliquer le déploiement de la fibre optique au-dessus de leurs parcelles.
Le 10 septembre, à Chartres. Le syndicat mixte Eure-et-Loir numérique, dirigé par Servan Peltier (au c), a invité les exploitants à la chambre pour leur expliquer le déploiement de la fibre optique au-dessus de leurs parcelles.

Le syndicat mixte Eure-et-Loir numérique, en charge du développement de l’Internet à très haut débit sur le territoire eurélien, a organisé une série de réunions d’information pour expliquer sa démarche aux exploitants agricoles, comme à Chartres le 10 septembre.

En effet, cette montée en puissance du débit numérique passe par le déploiement d’un réseau de fibre optique. Or, s’il est prévu d’enterrer une bonne part de ce réseau — environ huit cents kilomètres —, le reste — 170 kilomètres— sera aérien et passera donc au-dessus des parcelles.

Le syndicat a expliqué que la pose se ferait sur une servitude existante — la ligne du réseau électrique moyenne tension —, et à six mètres de hauteur.

L’objectif de cette réunion était de prévenir les exploitants avant que les opérateurs n’entrent sur les parcelles. Ils doivent en effet opérer à un état des lieux préalable, afin de calculer les indemnités prévues en cas de détérioration du foncier.

C’est aussi à ce moment-là que les exploitants doivent faire part de leurs consignes, observations et remarques afin que le chantier perturbe le moins possible l’activité agricole.

En principe, ils seront prévenus une semaine à l’avance de la venue des opérateurs. À condition que le syndicat ait pu les identifier...

Le syndicat mixte et la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir ont signé une convention fin juin s’appuyant sur le protocle d’accord national lié au passage des lignes électriques de 2005 et qui précise que la chambre consulaire sera tenue au courant régulièrement de l’avancement des travaux, que les exploitants devrons être prévenus à l’avance des interventions sur leurs parcelles ou encore le barême des indemnisations. Plus d’infos ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité