Aller au contenu principal

Initiative
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local

Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la plupart, bio. Rencontre.

Cela fait un an que Pierre Carvalho travaille sur son projet. À 28 ans, le jeune homme cherchait à se reconvertir. « Je voulais d’abord me lancer en maraîchage. Je m’intéressais beaucoup à la permaculture, explique-t-il. Mais je me suis vite rendu compte que je n’avais pas les compétences pour devenir maraîcher. J’ai donc allié mes savoir-faire en vente, marketing et web à mes envies. Plutôt que de devenir producteur, j’ai décidé de me lancer dans le monde de la distribution ». C’est ainsi qu’est née Lioca le 3 septembre dernier.

Des produits bio et locaux

Contraction des mots « bio » et « local », le nom de la plateforme reflète les ambitions de Pierre Carvalho : « Lioca est une manière pour moi de démocratiser le manger bio et local. Même si la crise sanitaire a aidé à la prise de conscience de la population, il reste très difficile de faire évoluer les modes de consommation ». Le concept de Lioca est de mettre en avant des productions locales. Si les fruits et les légumes sont les principaux produits proposés par la plateforme, les visiteurs peuvent également y retrouver du miel, des pâtes, de la farine, des légumes secs, de la confiture, du jus de fruits, du confit, des rillettes, de la terrine de canard et des conserves de champignons. À l’heure actuelle, une quinzaine de producteurs sont référencés sur le site. Tous les produits sont loirétains et majoritairement issus d’une agriculture biologique, selon la volonté de Pierre Carvalho. Pour le moment, Lioca livre à Orléans centre. Un nouveau point relais vient d’ouvrir à Saran.

+ d'infos :

Retrouvez la boutique sur lioca.fr.

La Bêche à Mel

La Bêche à Mel est une ferme familiale située à Sougy. Lancée en mai 2020, l’exploitation de fruits et légumes issus d'une agriculture biologique est tenue par Mélanie Ligouis et Fabien Cloud. Le couple a tout de suite cru au projet Lioca. « Nous partageons les mêmes valeurs que Pierre, souligne ­Mélanie Ligouis. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de l’aider en lui fournissant une partie de notre production ».
La Bêche à Mel commercialise en circuit court. Une vente à la ferme est organisée tous les vendredis de 17 heures à 19 heures, au 222 Beaugency-le-Cuit. La jeune femme vend sur le marché de Poupry les mardis de 10 heures à midi. Une trentaine de paniers sont également distribués via une Amap* les mardis à 15 heures dans le XVe arrondissement de Paris. Enfin, le surplus est réparti au sein de diverses structures biologiques et maintenant de Lioca. « Si en fin de semaine Pierre n’a pas écoulé les stocks que nous lui avons donnés, nous les reprenons pour notre vente à la ferme, précise le couple. Ce sytème évite au maximum le gaspillage ». À savoir que les locaux de Lioca se trouvent sur la propriété de la Bêche à Mel, les produits ne sont donc pas transportés.

*Association pour le maintien d’une agriculture paysanne.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité