Aller au contenu principal

Portrait
Lionel Husson, de l'informatique à l'ébénisterie

Après une carrière de trente-cinq ans dans l'informatique, Lionel Husson s'est reconverti dans l'ébénisterie où il enchaîne avec succès les projets.

© M.G. - Horizons

«Si je meurs demain, qu'est-ce que j'ai fait qui me plait vraiment ? » C'est la question que s'est posée Lionel Husson en 2012, après le décès brutal de son papa. Un véritable électrochoc. Alors salarié dans le domaine de l'informatique, il décide de prendre du temps pour lui et de se lancer dans ce qui l'attire depuis longtemps : le travail du bois. « J'ai intégré un atelier associatif où j'allais un samedi après-midi sur deux pour apprendre à utiliser les outils portatifs et à main, ainsi que les caractéristiques des différentes essences. J'ai découvert progressivement les techniques de base de travail du bois », se souvient Lionel Husson. Peu à peu, le passe-temps devient une passion et « par défi personnel », ce papa de deux filles décide de passer son CAP d'ébéniste en candidat libre. Son diplôme en poche, il déménage alors pour une maison plus adaptée à sa passion. « J'avais conservé mon activité professionnelle mais je voulais pouvoir créer quand j'en avais envie sans avoir à attendre les samedis de l'atelier associatif. Alors nous avons déménagé ici, à Chevreuse (Yvelines), dans cette maison avec sous-sol qui m'a offert de créer mon atelier. Progressivement, je me suis équipé, j'ai acheté des machines professionnelles. Je savais au fond de moi qu'un jour je quitterais mon emploi pour me consacrer à l'ébénisterie. »

Et puis, en 2019, vient un autre électrochoc dans la vie de Lionel Husson, l'annonce de récidive du cancer de son épouse, sans espoir de guérison. « J'ai adapté mon rythme de travail pour passer du temps avec elle et c'est à ce moment que j'ai senti l’envie de franchir le pas du côté de mon activité professionnelle. Mon épouse est décédée en janvier 2020 et j'ai quitté mon emploi deux mois plus tard. » Après quelques mois de réflexion et de préparation, Lionel Husson crée alors son propre atelier « Madwood » en hommage à sa femme, Madeleine.

Depuis 2021, ce nouvel artisan propose plusieurs prestations, la création d'objets et d'ameublement en bois évidemment, mais aussi des ateliers partagés et des journées de stage dans son atelier. « L'enseignement et la transmission du savoir est une autre de mes passions, souligne Lionel Husson. En arrivant tardivement dans le métier, je craignais que mes travaux d'ébénisterie ne me permettent pas de vivre correctement, j'ai donc diversifié mes activités ». Un pari gagnant puisque, dans la région, on se bouscule désormais pour fréquenter stages et ateliers, déjà complets jusqu'à l'été prochain.

L'activité de Lionel Husson se développe si bien que son atelier devient trop étroit. Il vient d'acquérir un terrain, toujours à Chevreuse, sur lequel il construira dans les prochains mois un atelier flambant neuf, en ossature bois évidemment !

Biographie

  • 1965 : naissance à Houilles (Yvelines).

  • 2012 : début des cours d'ébénisterie dans un atelier associatif.

  • 2015 : obtient son CAP d'ébénisterie.

  • 2021 : création officielle de l'atelier Madwood.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité