Aller au contenu principal

Lisa Lamontre et ses (petites) bêtes à cornes

À dix minutes de Vendôme, Lisa Lamontre a entamé sa sixième saison à la tête des « Escargots du Loir », une ferme en agriculture biologique située à Mazangé.

Lisa Lamontre, hélicicultrice à la ferme bio « Escargots du Loir » s’épanouit dans son métier et aime à raconter, avec beaucoup d’humour, comment elle maîtrise ses petits animaux !
Lisa Lamontre, hélicicultrice à la ferme bio « Escargots du Loir » s’épanouit dans son métier et aime à raconter, avec beaucoup d’humour, comment elle maîtrise ses petits animaux !

Les saisons se suivent, mais ne se ressemblent pas à l’escargotière bio de Lisa Lamontre. Ce sont, chaque année, pas moins de 150 000 petites bêtes à cornes qui pâturent paisiblement dans les 600m² de parcs aménagés.

« J’ai choisi de faire un élevage certifié agriculture biologique, qui respecte un cahier des charges précis pour travailler en adéquation avec mes valeurs. Ici les escargots sont élevés en plein air de mai à septembre, avec pas plus de 250 bêtes par m², avant d’être placés en hibernation à l’automne », explique l’éleveuse.

Originaire de Champagne-Ardenne, rien ne prédestinait Lisa à se lancer dans l’élevage d’escargots.

En 2012, après avoir travaillé plus de huit ans dans différentes régions de France dans le domaine de la sécurité et la qualité en agroalimentaire, elle aspirait à une autre vie, à un métier plus varié et en lien avec la nature.

Il n’aura fallu que quelques lignes sur le métier d’éleveur d’escargots dans un magazine pour interpeller la jeune femme : « Je cherchais une idée de reconversion professionnelle, car j’avais la sensation d’avoir fait le tour de mon métier. Je voulais garder un pied dans l’alimentaire, avoir un métier plus varié, en lien avec la nature et respectueux de l’environnement, d’où la ferme bio. Sur le coup l’idée de devenir hélicicultrice m’a fait sourire, puis je me suis dit : Et pourquoi pas ? Moi qui n’avais jamais mangé d’escargots de ma vie, j’allais apprendre à les élever, à les cuisiner et à les vendre ! ».

Lisa a suivi une formation et obtenu un BPREA (brevet professionnel responsable d’exploitation agricole, option héliciculture).

Le choix du Loir-et-Cher n’a, quant à lui, pas été le fruit du hasard : « Il nous fallait un point de chute « au vert » et desservi par le TGV pour mon conjoint qui travaille à Paris. Nous avons eu le coup de cœur pour la Vallée du Loir et la ferme à Mazangé située sur la route touristique des vins du Vendômois ».

Aujourd’hui, à l’âge de 37 ans, Lisa aime sa vie d’agricultrice et son travail d’héliciculteur qui répond à ses objectifs de vie, puisqu’en plus d’être chef d’entreprise, elle est aussi éleveuse, cuisinière et vendeuse.

« Je suis quelqu’un de rationnel, l’élevage d’escargots n’est pas une passion en soi, mais un moyen d’atteindre mes objectifs. J’aime le partage avec les artisans locaux et je fonctionne dans le respect d’une éthique du client. C’est un métier que j’ai à cœur de bien faire et j’ai la satisfaction de faire mon travail comme je l’entends, en poussant le niveau de qualité où je le souhaite. Aujourd’hui lorsque je prépare mes escargots, je cuisine comme si je cuisinais pour ma famille et mes amis et je suis fière de ce que je commercialise », détaille-t-elle.

Investie à 200 %, Lisa a de nombreux projets, comme l’aménagement d’un nouvel espace boutique, la mise en place d’un parcours sur la ferme avec des panneaux pour permettre aux visiteurs de déambuler librement et bien sûr l’élaboration de nouvelles recettes pour étoffer la gamme des escargots cuisinés en coquilles, en champignons, préparés au court-bouillon ou à tartiner.

Juste assez pour vous mettre l’eau à la bouche !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité