Aller au contenu principal

Tourisme
Lisbonne, porte des explorateurs

Alliant modernité et charme pittoresque, Lisbonne, la capitale du Portugal, s’étend sur sept collines et dévoile des quartiers aux ambiances variées. Ses façades colorées ou ornées de faïence, baignées de soleil, renforcent son atmosphère attrayante et apaisante.

Le long du Tage, Lisbonne se déploie sur différentes collines, révélant des façades colorées ou recouvertes d’azulejos (carreaux de faïence typiques), des toits de tuiles en terre cuite, et, en son centre, la place du Commerce dominée par l’arc de triomphe de la rue Augusta. Au sommet, on bénéficie d’une vue à 360 degrés sur la capitale du Portugal qui a été en partie détruite lors du tremblement de terre de 1755.

Dépaysement à bord du tramway

Parmi les incontournables, la vieille ville abrite l’Alfama, son quartier le plus ancien, avec ses ruelles pittoresques, la cathédrale Sé et le château Saint-Georges (São Jorge). Située sur la plus haute des sept collines qui enserrent Lisbonne, cette forteresse médiévale se pare des couleurs du Portugal la nuit venue.

Circuler dans Lisbonne est également un dépaysement. Outre le métro et les bus, le tramway lui confère une atmosphère d’un autre temps, tout comme les funiculaires : l’ascenseur de Bica, le plus pittoresque avec son arrivée dans un bâtiment, l’ascenseur de Lavra, en fonction depuis 1884 — le plus ancien funiculaire de la ville —, ou l’élévateur de Santa Justa, tout en fer forgé, pour ne citer qu’eux.

À l’ouest, après être passé sous le pont du 25-Avril, semblable au Golden Gate de San Francisco, on arrive dans le quartier de Belém, à l’embouchure du Tage, d’où partirent les grands navigateurs portugais. Outre l’imposant Monument aux Découvertes, la tour de Belém, symbole de la ville sur de nombreuses photos, mais surtout le monastère des Hiéronymites (mosteiro dos Jerónimos en portugais), au cloître sculpté tout en dentelle, et son église attenante, sont à découvrir. C’est dans ce dernier qu’a été signé le traité européen de Lisbonne en 2007. Sur les hauteurs, le Palais national d'Ajuda, dernière résidence royale, accueille encore des dîners officiels.

À l’est de la ville, un quartier plus moderne s’est développé sur le site de l’Exposition universelle de 1998, dont le bâtiment principal est encore visible.

Lisbonne compte également de multiples musées, et pour les gourmands, une pâtisserie phare, les pastéis de nata.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité