Aller au contenu principal

Tourisme
Lisbonne, porte des explorateurs

Alliant modernité et charme pittoresque, Lisbonne, la capitale du Portugal, s’étend sur sept collines et dévoile des quartiers aux ambiances variées. Ses façades colorées ou ornées de faïence, baignées de soleil, renforcent son atmosphère attrayante et apaisante.

Le long du Tage, Lisbonne se déploie sur différentes collines, révélant des façades colorées ou recouvertes d’azulejos (carreaux de faïence typiques), des toits de tuiles en terre cuite, et, en son centre, la place du Commerce dominée par l’arc de triomphe de la rue Augusta. Au sommet, on bénéficie d’une vue à 360 degrés sur la capitale du Portugal qui a été en partie détruite lors du tremblement de terre de 1755.

Dépaysement à bord du tramway

Parmi les incontournables, la vieille ville abrite l’Alfama, son quartier le plus ancien, avec ses ruelles pittoresques, la cathédrale Sé et le château Saint-Georges (São Jorge). Située sur la plus haute des sept collines qui enserrent Lisbonne, cette forteresse médiévale se pare des couleurs du Portugal la nuit venue.

Circuler dans Lisbonne est également un dépaysement. Outre le métro et les bus, le tramway lui confère une atmosphère d’un autre temps, tout comme les funiculaires : l’ascenseur de Bica, le plus pittoresque avec son arrivée dans un bâtiment, l’ascenseur de Lavra, en fonction depuis 1884 — le plus ancien funiculaire de la ville —, ou l’élévateur de Santa Justa, tout en fer forgé, pour ne citer qu’eux.

À l’ouest, après être passé sous le pont du 25-Avril, semblable au Golden Gate de San Francisco, on arrive dans le quartier de Belém, à l’embouchure du Tage, d’où partirent les grands navigateurs portugais. Outre l’imposant Monument aux Découvertes, la tour de Belém, symbole de la ville sur de nombreuses photos, mais surtout le monastère des Hiéronymites (mosteiro dos Jerónimos en portugais), au cloître sculpté tout en dentelle, et son église attenante, sont à découvrir. C’est dans ce dernier qu’a été signé le traité européen de Lisbonne en 2007. Sur les hauteurs, le Palais national d'Ajuda, dernière résidence royale, accueille encore des dîners officiels.

À l’est de la ville, un quartier plus moderne s’est développé sur le site de l’Exposition universelle de 1998, dont le bâtiment principal est encore visible.

Lisbonne compte également de multiples musées, et pour les gourmands, une pâtisserie phare, les pastéis de nata.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Publicité