Aller au contenu principal

Liska Llorca, plasticienne habitée

Liska Llorca est une artiste plasticienne basée dans le Vendômois. Sa matière fétiche, c’est la terre.

« Depuis que je suis petite, je m’intéresse aux impressions, aux images visuelles, sonores, olfactives. »
« Depuis que je suis petite, je m’intéresse aux impressions, aux images visuelles, sonores, olfactives. »

D’apparence presque fragile à la première rencontre, Liska s’anime dès qu’on évoque son métier.  Elle est artiste plasticienne. « Depuis que je suis petite, je m’intéresse aux impressions, aux images visuelles, sonores, olfactives… Et j’ai toujours dessiné, dessiné, dessiné... » Surtout des chevaux. Les Vendômois auront peut-être croisé une de ses œuvres équestres sur les murs de la ville, figures à la fois précises et mouvantes. Elle travaille depuis une dizaine d’année autour de la peinture live, notamment avec des cavaliers, sur des performances mi-picturales mi-équestres, « un projet d’enfance ! Le premier à me tendre la main a été Pascal Pierrat. »

Dans une première vie, Liska Llorca a « enchaîné les petits boulots », qui ont contribué à sa formation d’artiste : « travailler avec des gens différents, voir des gens différents, des souffrances différentes, ça nourrit le discours de l’artiste. »
Peinture, dessin… pas seulement. « Plasticienne, ça veut dire travailler n’importe quelle matière pour créer des installations artistiques ». Sa matière de prédilection, c’est, sans hésitation, « la terre ! ». Elle s’enthousiasme : « la terre, ça nourrit, ça soigne, ça se mange, ça enterre… Ca peut boire ou refuser l’eau. La terre parle, elle raconte des histoires ». Cet attachement quasi-viscéral à la terre l’a amenée à créer « Le blé pousse, il sera coupé », en 2011, à Selommes. Il s’agit un festival participatif qui mêle arts contemporains et arts ruraux. Pour Liska, c’est une façon de « rendre hommage à la terre et à ceux qui nourrissent les hommes ». L’édition 2014 a eu lieu fin juin. Quelques jours plus tôt, Liska annonçait le festival en créant un « crop circle » - une figure circulaire dans un champs - à Cellé. Elle commente « le crop circle a beaucoup fait parler. Ca évoque les fées, les aliens, les ondes, les nanotechnologies, le système solaire… » Toujours en ébullition, Liska déborde de projets : livres pour enfants, graff’, spectacle équestre et « deux gros projets de land art ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité