Aller au contenu principal

Livret « Projet agri » : lancement imminent en Loir-et-Cher

Le livret « Projet agri » a été créé à l’initiative de Jeunes agriculteurs pour apporter une nouvelle source de financement à l’installation.

Jeunes agriculteurs (JA) de Loir-et-Cher et le Crédit agricole Val-de-France vont se rencontrer dans les prochaines semaines pour la signature d’une convention de partenariat.

Annoncé officiellement lors du Salon international de l’agriculture, le livret « Projet agri » est un nouvel outil créé à l’initiative de JA national pour apporter une nouvelle source de financement à l’installation, et mis en place par le Crédit agricole.

La création de ce livret a été possible grâce au travail de JA sur la diversification et la personnalisation des sources de financement - sujets traités dans les rapports d’orientation 2011 et 2012.

Le compte sur livret (CSL) « Projet agri » permet d’épargner et de générer des intérêts, qui génèrent eux-mêmes des « droits à prêts » transmissibles. Ces « droits » permettent ensuite de solliciter un financement à des conditions avantageuses pour une installation en agriculture.

Le titulaire du livret peut choisir d’utiliser lui-même ces « droits » pour son projet d’installation ou de les céder à un tiers : celui qui épargne n’est pas forcément celui qui emprunte.

Par cette offre, chaque génération peut contribuer à faciliter l’installation du jeune. Le montant du prêt possible avec les « droits » du CSL « Projet agri » est égal à cent fois le montant des « droits », plafonné à 50 000 € et remboursable sur dix ans maximum.

JA41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Publicité