Aller au contenu principal

LNPN : Valérie Pécresse est attendue

Des panneaux ont été déposés dans les champs dénonçant l’absence de réaction de la Région sur la ligne nouvelle Paris-Normandie.

Cela fait des mois que la profession agricole francilienne réclame une position claire - sinon un soutien - de la Région Ile-de-France sur le dossier de la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN). Des mois que la réponse se fait attendre.

Les agriculteurs de la région de Mantes (Yvelines), dont les terres sont directement menacées par ce projet ferroviaire, sont donc passés à l’action.

À Longnes, Bréval, Jouy-Mauvoisin, Fontenay-Saint-Père,  ils ont installé, en bordure de routes et dans les champs, des panneaux avec un message visant la présidente de la Région : « LNPN, Pécresse sacrifie la ruralité ». 

« Nous espérons provoquer une réaction de la part de la Région Ile-de-France pour qu’elle se positionne enfin de façon claire sur ce dossier qui menace plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles et tout l’équilibre du territoire » affirme Arnaud Lepoil, le président Jeunes agriculteurs du canton de Mantes.

Quelques jours auparavant, une délégation d’agriculteurs franciliens s’est également rendu dans l’Eure où se tenait la première assemblée générale de l’association de défenses des agriculteurs et propriétaires concernés par le projet de la LNPN. 

« Nous avons récemment décidé de rejoindre cette association, car la problématique est commune à nos deux territoires » poursuit Arnaud Lepoil : « Deux d’entre nous font désormais partie du conseil d’administration et du bureau de cette association euroise ». 

Une rencontre entre des représentants de l’agriculture francilienne et la présidente de la région pourrait intervenir dans les prochains jours. 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité