Aller au contenu principal

LNPN : Valérie Pécresse est attendue

Des panneaux ont été déposés dans les champs dénonçant l’absence de réaction de la Région sur la ligne nouvelle Paris-Normandie.

Cela fait des mois que la profession agricole francilienne réclame une position claire - sinon un soutien - de la Région Ile-de-France sur le dossier de la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN). Des mois que la réponse se fait attendre.

Les agriculteurs de la région de Mantes (Yvelines), dont les terres sont directement menacées par ce projet ferroviaire, sont donc passés à l’action.

À Longnes, Bréval, Jouy-Mauvoisin, Fontenay-Saint-Père,  ils ont installé, en bordure de routes et dans les champs, des panneaux avec un message visant la présidente de la Région : « LNPN, Pécresse sacrifie la ruralité ». 

« Nous espérons provoquer une réaction de la part de la Région Ile-de-France pour qu’elle se positionne enfin de façon claire sur ce dossier qui menace plusieurs centaines d’hectares de terres agricoles et tout l’équilibre du territoire » affirme Arnaud Lepoil, le président Jeunes agriculteurs du canton de Mantes.

Quelques jours auparavant, une délégation d’agriculteurs franciliens s’est également rendu dans l’Eure où se tenait la première assemblée générale de l’association de défenses des agriculteurs et propriétaires concernés par le projet de la LNPN. 

« Nous avons récemment décidé de rejoindre cette association, car la problématique est commune à nos deux territoires » poursuit Arnaud Lepoil : « Deux d’entre nous font désormais partie du conseil d’administration et du bureau de cette association euroise ». 

Une rencontre entre des représentants de l’agriculture francilienne et la présidente de la région pourrait intervenir dans les prochains jours. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Publicité