Aller au contenu principal

L’ODG Cheverny et Cour-Cheverny affirme son identité

L’ODG Cheverny et Cour-Cheverny, présidé par Daniel Tevenot, développe la promotion de ses vins via des manifestations ou des outils de communication.

L’Organisme de défense et de gestion (ODG) Cheverny et Cour-Cheverny a tenu son assemblée générale le 18 décembre à la Maison des vins de Cheverny. Le président, Daniel Tevenot, a ouvert cette assemblée par le rapport moral et d’activités du syndicat entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014. « Avec une maturité tardive et une météo capricieuse et humide, la vendange 2013 — 26 000 hl produit — a confirmé un bon niveau de production qualitativement intéressant en blancs, de moyen à décevant en rouge. »

Daniel Tevenot est aussi revenu sur la présence de l’ODG sur différents événements, notamment à travers la commission communication. La fête des vendanges, organisée par le syndicat le 13 septembre 2014, a accueilli environ 1 400 personnes. Les AOC Cheverny et Cour-Cheverny ont participé aux dix-septièmes Rendez-vous de l’histoire qui ont eu lieu à Blois début octobre, à travers un espace dégustation et vente installé devant la Halle aux grains.

Le syndicat a été partenaire de plusieurs événements comme les festivals Mix’terres à Blois, Jazz’in Cheverny, la compétition de golf et le marathon de Cheverny ou encore l’anniversaire de l’association Cuisine en Loir-et-Cher. Ces manifestations sont « une bonne vitrine pour nos appellations et permettent de mieux affirmer notre identité », a expliqué Daniel Tevenot.

L’ODG a également développé ses outils de communication : site Internet, réseaux sociaux, relations presse. Une vidéo d’environ trois minutes, mise en ligne sur Youtube (http ://www.youtube.com/watch ?v=SGauhm7Cmh8), explique de façon ludique la vinification. Cet outil collectif a pour vocation d’être réutilisé sur les différents sites Internet des vignerons et une version anglaise est en cours d’élaboration. Il est également disponible dans une borne interactive présente à la Maison des vins de Cheverny.

Découvrez ici les appellations Cheverny et Cour-Cheverny !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Publicité