Aller au contenu principal

L’ODG Cheverny et Cour-Cheverny affirme son identité

L’ODG Cheverny et Cour-Cheverny, présidé par Daniel Tevenot, développe la promotion de ses vins via des manifestations ou des outils de communication.

L’Organisme de défense et de gestion (ODG) Cheverny et Cour-Cheverny a tenu son assemblée générale le 18 décembre à la Maison des vins de Cheverny. Le président, Daniel Tevenot, a ouvert cette assemblée par le rapport moral et d’activités du syndicat entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014. « Avec une maturité tardive et une météo capricieuse et humide, la vendange 2013 — 26 000 hl produit — a confirmé un bon niveau de production qualitativement intéressant en blancs, de moyen à décevant en rouge. »

Daniel Tevenot est aussi revenu sur la présence de l’ODG sur différents événements, notamment à travers la commission communication. La fête des vendanges, organisée par le syndicat le 13 septembre 2014, a accueilli environ 1 400 personnes. Les AOC Cheverny et Cour-Cheverny ont participé aux dix-septièmes Rendez-vous de l’histoire qui ont eu lieu à Blois début octobre, à travers un espace dégustation et vente installé devant la Halle aux grains.

Le syndicat a été partenaire de plusieurs événements comme les festivals Mix’terres à Blois, Jazz’in Cheverny, la compétition de golf et le marathon de Cheverny ou encore l’anniversaire de l’association Cuisine en Loir-et-Cher. Ces manifestations sont « une bonne vitrine pour nos appellations et permettent de mieux affirmer notre identité », a expliqué Daniel Tevenot.

L’ODG a également développé ses outils de communication : site Internet, réseaux sociaux, relations presse. Une vidéo d’environ trois minutes, mise en ligne sur Youtube (http ://www.youtube.com/watch ?v=SGauhm7Cmh8), explique de façon ludique la vinification. Cet outil collectif a pour vocation d’être réutilisé sur les différents sites Internet des vignerons et une version anglaise est en cours d’élaboration. Il est également disponible dans une borne interactive présente à la Maison des vins de Cheverny.

Découvrez ici les appellations Cheverny et Cour-Cheverny !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité