Aller au contenu principal

L’ODG Cheverny et Cour-Cheverny affirme son identité

L’ODG Cheverny et Cour-Cheverny, présidé par Daniel Tevenot, développe la promotion de ses vins via des manifestations ou des outils de communication.

L’Organisme de défense et de gestion (ODG) Cheverny et Cour-Cheverny a tenu son assemblée générale le 18 décembre à la Maison des vins de Cheverny. Le président, Daniel Tevenot, a ouvert cette assemblée par le rapport moral et d’activités du syndicat entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014. « Avec une maturité tardive et une météo capricieuse et humide, la vendange 2013 — 26 000 hl produit — a confirmé un bon niveau de production qualitativement intéressant en blancs, de moyen à décevant en rouge. »

Daniel Tevenot est aussi revenu sur la présence de l’ODG sur différents événements, notamment à travers la commission communication. La fête des vendanges, organisée par le syndicat le 13 septembre 2014, a accueilli environ 1 400 personnes. Les AOC Cheverny et Cour-Cheverny ont participé aux dix-septièmes Rendez-vous de l’histoire qui ont eu lieu à Blois début octobre, à travers un espace dégustation et vente installé devant la Halle aux grains.

Le syndicat a été partenaire de plusieurs événements comme les festivals Mix’terres à Blois, Jazz’in Cheverny, la compétition de golf et le marathon de Cheverny ou encore l’anniversaire de l’association Cuisine en Loir-et-Cher. Ces manifestations sont « une bonne vitrine pour nos appellations et permettent de mieux affirmer notre identité », a expliqué Daniel Tevenot.

L’ODG a également développé ses outils de communication : site Internet, réseaux sociaux, relations presse. Une vidéo d’environ trois minutes, mise en ligne sur Youtube (http ://www.youtube.com/watch ?v=SGauhm7Cmh8), explique de façon ludique la vinification. Cet outil collectif a pour vocation d’être réutilisé sur les différents sites Internet des vignerons et une version anglaise est en cours d’élaboration. Il est également disponible dans une borne interactive présente à la Maison des vins de Cheverny.

Découvrez ici les appellations Cheverny et Cour-Cheverny !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité