Aller au contenu principal

L’Odyssée Végétale, le poumon vert du SIA 2015 !

Passage incontournable du SIA 2015, l’Odyssée Végétale, dont le Gnis est partenaire, devrait ravir petits et grands avec son stand de près de 1 000 m².

© www.odyssee-vegetale.fr

A la découverte de l’Odyssée Végétale…

Le végétal, et plus particulièrement les semences et plants, sont présents dans notre vie de tous les jours. Il est dans nos assiettes, nos potagers et même dans les objets, en quelques mots…le végétal nous est vital ! Afin de faire découvrir toutes ces richesses, l’Odyssée Végétale reconduit, cette année encore, de nombreuses animations. Et pour être certain de ne rien manquer, un passeport sera remis aux visiteurs pour les guider dès leur arrivé.

Des animations pédagogiques et ludiques

Cette année, les plus jeunes ne planteront pas des choux mais pourront s’entrainer à mettre en culture des semences de lin ou de haricot et repartir avec leur future plante ! Une interrogation sur le cycle de vie des végétaux ? Des animations pédagogiques expliqueront le lien fort qui existe entre les végétaux et les saisons. Envie de découvrir tous les secrets de la moisson ? Les visiteurs sauront tout sur le sujet en montant à bord d’une véritable moissonneuse-batteuse. Des questions plus poussées sur le végétal ? Rendez-vous à l’espace « Le végétal, c’est convivial », où agriculteurs et acteurs du monde végétal répondront à toutes vos questions et pourront même vous faire déguster quelques spécialités.

Respirez, vous êtes au cœur du végétal !

Une trentaine d’espèces allant du blé, au gazon, en passant par le maïs, les tomates mais aussi la lavande, formeront un cœur végétalisé de plus de 200 m² afin de présenter aux visiteurs toute la diversité des cultures végétales françaises. Et pourquoi pas un selfie, immergé au cœur de végétal ? N’oubliez pas de le twitter avec #odysséevegetale !

Pour en savoir plus, un site web : www.odyssee-vegetale.fr et un fil de tweet indispensables : @gnis_fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Publicité