Aller au contenu principal

L’Odyssée Végétale, le poumon vert du SIA 2015 !

Passage incontournable du SIA 2015, l’Odyssée Végétale, dont le Gnis est partenaire, devrait ravir petits et grands avec son stand de près de 1 000 m².

A la découverte de l’Odyssée Végétale…

Le végétal, et plus particulièrement les semences et plants, sont présents dans notre vie de tous les jours. Il est dans nos assiettes, nos potagers et même dans les objets, en quelques mots…le végétal nous est vital ! Afin de faire découvrir toutes ces richesses, l’Odyssée Végétale reconduit, cette année encore, de nombreuses animations. Et pour être certain de ne rien manquer, un passeport sera remis aux visiteurs pour les guider dès leur arrivé.

Des animations pédagogiques et ludiques

Cette année, les plus jeunes ne planteront pas des choux mais pourront s’entrainer à mettre en culture des semences de lin ou de haricot et repartir avec leur future plante ! Une interrogation sur le cycle de vie des végétaux ? Des animations pédagogiques expliqueront le lien fort qui existe entre les végétaux et les saisons. Envie de découvrir tous les secrets de la moisson ? Les visiteurs sauront tout sur le sujet en montant à bord d’une véritable moissonneuse-batteuse. Des questions plus poussées sur le végétal ? Rendez-vous à l’espace « Le végétal, c’est convivial », où agriculteurs et acteurs du monde végétal répondront à toutes vos questions et pourront même vous faire déguster quelques spécialités.

Respirez, vous êtes au cœur du végétal !

Une trentaine d’espèces allant du blé, au gazon, en passant par le maïs, les tomates mais aussi la lavande, formeront un cœur végétalisé de plus de 200 m² afin de présenter aux visiteurs toute la diversité des cultures végétales françaises. Et pourquoi pas un selfie, immergé au cœur de végétal ? N’oubliez pas de le twitter avec #odysséevegetale !

Pour en savoir plus, un site web : www.odyssee-vegetale.fr et un fil de tweet indispensables : @gnis_fr

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité