Aller au contenu principal

Portrait
Mohamed El Baroudi, l'œil du tigre

Âgé de 14 ans, le boxeur chartrain Mohamed El Baroudi a toutes les qualités pour devenir un grand de la discipline. En attendant, il s'entraîne comme un pro et enchaîne combats et victoires.

© H.C. - Horizons

Retenez bien son nom. Le jeune boxeur chartrain Mohamed El Baroudi semble bien avoir l'étoffe des plus grands du noble art. En tout cas, il en a déjà le punch.

Douze combats, dix victoires

La détermination de son regard, sa maturité, son mental, la rigueur qu'il s'impose tranchent avec son jeune âge. À tout juste 14 ans, il vient d'intégrer le club mythique de Bam l'héritage aux Mureaux (Yvelines) où il est coaché par les meilleurs entraîneurs de la discipline. « C'est une chance d'avoir pu l'intégrer », reconnaît-il.

Avec douze combats, deux défaites et dix victoires, dont deux par arrêt de l'arbitre, son palmarès s'étoffe tranquillement depuis ses débuts sur les rings. Dernièrement, il a décroché à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) le titre de vice-champion de France cadet puis, il y a quinze jours, il a ramené de Tarbes (Hautes-­Pyrénées) sa première ceinture du Tournoi des Pyrénées. Et à l'heure où nous écrivons ces lignes, il est en stage au Creps de Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour décrocher une place en équipe de France.

Mohamed El Baroudi a débuté la boxe à 8 ans. « J'avais commencé à jouer au foot mais mon père, qui aime la boxe, m'a fait entrer au club de Chartres. J'ai fait quelques entraînements en boxe éducative et j'ai bien aimé, raconte le jeune homme. Quand on a compris que j'avais du potentiel, on a pris la décision en famille que j'allais m'y consacrer. Depuis, je prends des cours par correspondance, je m'entraîne tous les jours et j'ai explosé ».

C'est ainsi qu'il devient champion régional Centre-Val de Loire en boxe éducative, s'installe du côté de Perpignan durant deux ans et y décroche un titre en minime lors des championnats d'Occitanie, puis de retour, il s'empare d'un troisième titre régional, l'Île-de-France cette fois.

Champion du monde

Si aujourd'hui le Chartrain affiche une soixantaine de kilos sur la balance, il vise à terme la catégorie poids lourds. « Mon rêve est d'aller le plus loin possible et d'être le plus jeune champion du monde de l'histoire ». Soit faire mieux que l'une de ses idoles, Mike Tyson, qui a décroché la timbale à 20 ans…

En attendant, Mohamed El Baroudi se prépare, martyrise le sac de frappe du pavillon familial et challenge les pros sur le ring dans son club. Il fait attention aussi à ne pas se blesser — finies les parties de foot avec les copains — et s'astreint à un régime alimentaire très strict. Comme un vrai pro, il suit un programme d'entraînement des plus complets : technique, résistance, vitesse. « Par moment c'est dur », confesse-t-il. On veut bien le croire.

Biographie

22 juin 2008 : naissance à Chartres (Eure-et-Loir).
Septembre 2022 : intègre le club Bam l'héritage.
22 janvier 2023 : vice-champion de France cadet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mercredi 24 janvier, tôt le matin, au rond-point du supermarché Cora, plus d'une cinquantaine de tracteurs ont répondu à l'appel à mobilisation lancé par la FNSEA 41 et JA 41 pour prendre la route vers la préfecture de Blois.
FNSEA et JA 41 se mobilisent à Blois
La colère des agriculteurs a grondé en Loir-et-Cher et plus précisément à Blois, devant les locaux de la préfecture, mercredi 24…
Charles Perdereau, Président de JA Centre-Val de Loire.
Charles Perdereau : « Nous voulons des actes ! »
Les premières grosses mobilisations ont pris de l’ampleur tout au long de ces derniers jours un peu partout en France. La montée…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Mardi 23 janvier, à Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise). Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, en visite dans l'exploitation de Paul Dubray,
Valérie Pécresse à la rencontre des agriculteurs
Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, s'est rendue mardi 23 janvier à Boissy-l'Aillerie (Val-d'Oise) sur…
« Nous appelons à une mobilisation forte ce dimanche 28 janvier dans notre département »
Bertrand Petit, président de la FNSEA 28, et Guillaume Chenu, président de JA 28, prennent la parole dans un contexte de ras…
Les marques de Lactalis ont été épinglées par les éleveurs de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir.
Les éleveurs ciblent Lactalis
Les éleveurs laitiers de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir ont mené une action au sein du Centre Leclerc de…
Publicité