Aller au contenu principal

Portrait
Mohamed El Baroudi, l'œil du tigre

Âgé de 14 ans, le boxeur chartrain Mohamed El Baroudi a toutes les qualités pour devenir un grand de la discipline. En attendant, il s'entraîne comme un pro et enchaîne combats et victoires.

© H.C. - Horizons

Retenez bien son nom. Le jeune boxeur chartrain Mohamed El Baroudi semble bien avoir l'étoffe des plus grands du noble art. En tout cas, il en a déjà le punch.

Douze combats, dix victoires

La détermination de son regard, sa maturité, son mental, la rigueur qu'il s'impose tranchent avec son jeune âge. À tout juste 14 ans, il vient d'intégrer le club mythique de Bam l'héritage aux Mureaux (Yvelines) où il est coaché par les meilleurs entraîneurs de la discipline. « C'est une chance d'avoir pu l'intégrer », reconnaît-il.

Avec douze combats, deux défaites et dix victoires, dont deux par arrêt de l'arbitre, son palmarès s'étoffe tranquillement depuis ses débuts sur les rings. Dernièrement, il a décroché à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône) le titre de vice-champion de France cadet puis, il y a quinze jours, il a ramené de Tarbes (Hautes-­Pyrénées) sa première ceinture du Tournoi des Pyrénées. Et à l'heure où nous écrivons ces lignes, il est en stage au Creps de Nancy (Meurthe-et-Moselle) pour décrocher une place en équipe de France.

Mohamed El Baroudi a débuté la boxe à 8 ans. « J'avais commencé à jouer au foot mais mon père, qui aime la boxe, m'a fait entrer au club de Chartres. J'ai fait quelques entraînements en boxe éducative et j'ai bien aimé, raconte le jeune homme. Quand on a compris que j'avais du potentiel, on a pris la décision en famille que j'allais m'y consacrer. Depuis, je prends des cours par correspondance, je m'entraîne tous les jours et j'ai explosé ».

C'est ainsi qu'il devient champion régional Centre-Val de Loire en boxe éducative, s'installe du côté de Perpignan durant deux ans et y décroche un titre en minime lors des championnats d'Occitanie, puis de retour, il s'empare d'un troisième titre régional, l'Île-de-France cette fois.

Champion du monde

Si aujourd'hui le Chartrain affiche une soixantaine de kilos sur la balance, il vise à terme la catégorie poids lourds. « Mon rêve est d'aller le plus loin possible et d'être le plus jeune champion du monde de l'histoire ». Soit faire mieux que l'une de ses idoles, Mike Tyson, qui a décroché la timbale à 20 ans…

En attendant, Mohamed El Baroudi se prépare, martyrise le sac de frappe du pavillon familial et challenge les pros sur le ring dans son club. Il fait attention aussi à ne pas se blesser — finies les parties de foot avec les copains — et s'astreint à un régime alimentaire très strict. Comme un vrai pro, il suit un programme d'entraînement des plus complets : technique, résistance, vitesse. « Par moment c'est dur », confesse-t-il. On veut bien le croire.

Biographie

22 juin 2008 : naissance à Chartres (Eure-et-Loir).
Septembre 2022 : intègre le club Bam l'héritage.
22 janvier 2023 : vice-champion de France cadet.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité