Aller au contenu principal

Loi Sapin 2 : les sénateurs renforcent les dispositions relatives à l'agriculture

L'examen, devant le Sénat, du projet de loi Sapin 2 a débuté le 4 juillet et devait se poursuivre jusqu'au 8 juillet. Au 7 juillet, les discussions avaient déjà permis d'aboutir à l'adoption de plusieurs amendements destinés à protéger les espaces agricoles et prendre en compte l'intérêt des agriculteurs dans les dispositifs contractuels.

© Vincent MARMUSE

700 amendements avaient été déposés avant l'ouverture, le 4 juillet, de l'examen de la loi relative à la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite loi Sapin 2. Parmi eux, un certain nombre visait à renforcer la rédaction initiale du projet de loi dans ses dispositions relatives à l'agriculture. Le 7 juillet, des mesures réunissaient déjà un consensus. Leur objectif ? Renforcer le rôle des Safer, interdire la cession à titre onéreux des contrats laitiers et prendre en compte les coûts de production dans la fixation des prix alimentaires.

Préserver les terres agricoles

La FNSafer et l'association Terre de liens, qui demandaient « l'amélioration de la régulation des marchés des parts sociales par les Safer », ont été entendues par les sénateurs. Ces derniers ont adopté des amendements qui visent à renforcer le pouvoir de l'organisme régulateur de foncier « afin d'éviter l'accaparement et la financiarisation des terres agricoles par des sociétés d'investissement, au détriment, notamment, du renouvellement des générations en agriculture ». Il s'agirait d'autoriser les Safer à exercer leur droit de préemption en cas de cession partielle des parts ou actions d'une société. Un autre amendement prévoit la possibilité pour les Safer d'acquérir, à l'amiable, la totalité des parts de groupements fonciers agricoles ou ruraux, au lieu des 30 % maximum autorisés actuellement. Enfin, les sénateurs ont adopté un amendement permettant aux Safer de maintenir leur participation au capital d'une société de personnes pendant 5 ans.

Interdiction de cession onéreuse des contrats laitiers

Les sénateurs ont décidé de renforcer l'interdiction de cession à titre onéreux des contrats laitiers. Ils ont validé un amendement qui interdit cette cession même lorsque celle-ci est effectuée entre membres d'une même organisation de producteurs « afin d'éviter un contournement de la règle ». Par ailleurs, l'interdiction pourrait aller au-delà de la filière lait de vache, et s'étendre à l'ensemble des filières lait (notamment celle du lait de chèvre).

Référence aux coûts de production dans les contrats

La FNSEA attendait de l'examen du projet de loi, qu'il permette « d'aller plus loin dans la prise en compte des coûts de production des agriculteurs dans les contrats passés tout au long de la chaîne alimentaire », indiquait-elle dans un communiqué le 4 juillet. C'est en bonne voie, puisque les sénateurs ont adopté plusieurs amendements qui visent à imposer qu'il soit fait « référence à des indicateurs de coûts de production et à des indices de prix de marchés des produits agricoles » dans les contrats « entre producteurs et industriels » mais également dans « les contrats passés pour la fabrication de produits sous marque de distributeur ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité