Aller au contenu principal

Loi sur la sécurité des drones civils : peu d'effet sur les drones agricoles (professionnels)

La proposition de loi sur le renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils, votée en mai au Sénat et qui sera examinée cet été par l'Assemblée nationale, aura peu d'effet sur l'usage des drones en agriculture, estime le président de la fédération du drone civil, Stéphane Morelli, interrogé sur le salon de défense Eurosatory, le 14 juin.

© V. Marmuse / CAIA

Le texte prévoit notamment un enregistrement obligatoire des propriétaires de drones. "L'agriculture est l'un des secteurs majeurs pour le drone, et qui a connu un fort développement notamment en raison du faible risque en cas de chute", explique-t-il. L'agriculture se caractérise par une diversité d'utilisateurs (coopératives, semenciers, agriculteurs...) ; c'est, selon lui, un secteur dans lequel "on n'a pas encore trouvé la bonne recette". La fédération du drone civil regroupe plus de 2000 entreprises, dont la majorité est constituée par de très petites entreprises qui opèrent dans le secteur audiovisuel. Elle plaide pour "une meilleure séparation entre drone loisir et drone professionnel", et notamment pour la restriction des usages loisirs à des espaces limités, comme c'est le cas pour l'aéromodélisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
[VIDÉO] 10 000 agriculteurs font éclater leur colère à Bruxelles
Dix mille agriculteurs venus de toute l’Europe ont défilé dans les rues de Bruxelles (Belgique) pour dire stop au Mercosur, à la…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité