Aller au contenu principal

Loi sur la sécurité des drones civils : peu d'effet sur les drones agricoles (professionnels)

La proposition de loi sur le renforcement de la sécurité de l'usage des drones civils, votée en mai au Sénat et qui sera examinée cet été par l'Assemblée nationale, aura peu d'effet sur l'usage des drones en agriculture, estime le président de la fédération du drone civil, Stéphane Morelli, interrogé sur le salon de défense Eurosatory, le 14 juin.

© V. Marmuse / CAIA

Le texte prévoit notamment un enregistrement obligatoire des propriétaires de drones. "L'agriculture est l'un des secteurs majeurs pour le drone, et qui a connu un fort développement notamment en raison du faible risque en cas de chute", explique-t-il. L'agriculture se caractérise par une diversité d'utilisateurs (coopératives, semenciers, agriculteurs...) ; c'est, selon lui, un secteur dans lequel "on n'a pas encore trouvé la bonne recette". La fédération du drone civil regroupe plus de 2000 entreprises, dont la majorité est constituée par de très petites entreprises qui opèrent dans le secteur audiovisuel. Elle plaide pour "une meilleure séparation entre drone loisir et drone professionnel", et notamment pour la restriction des usages loisirs à des espaces limités, comme c'est le cas pour l'aéromodélisme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité