Aller au contenu principal

L’oignon frais pourrait disparaître des cultures maraîchères franciliennes

Un changement de classification place désormais l’oignon frais avec les poireaux et non plus avec l’oignon sec. D’importantes problématiques de culture en découlent.

La culture de l’oignon frais répond désormais à la réglementation du poireau et non plus de l’oignon sec.
La culture de l’oignon frais répond désormais à la réglementation du poireau et non plus de l’oignon sec.

Auparavant, un oignon était un oignon. Qu’il soit frais ou sec, il était soumis à la même réglementation. Mais depuis quelques mois, un changement de classification est venu tout bouleverser.

L’oignon frais a quitté l’univers des oignons pour rejoindre celui... des poireaux. « L’administration a décidé ce changement car l’oignon frais peut être consommé avec ses feuilles de la même façon que le poireau », explique le conseiller technique en maraîchage, Stéphane Rolland.

Sauf qu’en matière de culture, cela pose de nombreux problèmes qui, à terme, pourraient bien décourager les maraîchers franciliens, voire les contraindre à cesser la production d’oignons frais.

« L’oignon frais et le poireau n’ont strictement rien à voir », soutient d’ailleurs Stéphane Rolland : « L’un se plante, l’autre se sème et les problématiques phytosanitaires ne sont pas les mêmes. De ce fait, des produits nécessaires sur oignons frais sont désormais interdits car ils ne sont pas utiles sur les poireaux et des produits utiles sur poireaux sont autorisés sur oignons sauf qu’ils ne repondent pas aux problèmes rencontrés sur oignons. Cherchez l’erreur. » 

Trois grandes problématiques sont déjà identifées. Cette nouvelle classification rend par exemple très difficile les opérations de désherbage car les produits utilisés auparavant ne sont plus autorisés. Sans désherbant, la culture devient impossible pour être dans le prix du marché.

« C’est le même schéma pour le mildiou et les problèmes de mouches. Nous n’avons plus beaucoup de solution car le poireau, lui, est peu concerné par ces problématiques », reprend Stéphane Rolland : « Seul un travail d’homologation rapide en partenariat avec les firmes et Légumes de France, permettra de retrouver quelques solutions. » 

Si la production d’oignon frais représentait un chiffre d’affaires important pour certaines exploitations franciliennes, cette nouvelle classification pourrait bien changer la donne et fragiliser encore davantage certaines d’entre elles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité