Aller au contenu principal

Loire : une journée de chasse aux déchets

Samedi 4 mars, près de 80 bénévoles se sont mobilisés pour l’opération nationale « J’aime la Loire… Propre ! » sous une météo quelque peu capricieuse.

Pour la huitième année consécutive, de la source à l’estuaire, les chasseurs des douze départements traversés par la Loire ont organisé une vaste opération de nettoyage du grand fleuve, samedi 4 mars.

En Loir-et-Cher (quatre points de rendez-vous : Muides, Vineuil, Blois et Chaumont), près de 80 bénévoles (chasseurs, pêcheurs, promeneurs et autres amoureux du fleuve) se sont mobilisés pour cet acte éco-citoyen.

Labellisée Val de Loire Patrimoine Mondial, l’opération a permis cette année de récolter plus de 25 m3 de déchets divers et variés (encombrants, verre, plastique, cannettes, emballages, vêtements, jouets, pneus, débris de voiture, etc.).

Malgré une météo défavorable, le niveau de Loire était relativement bas, permettant de faire un nettoyage efficace.

Une opération « fructueuse » qui s’achève sur le malheureux constat : « Il y a toujours trop de déchets. »

« Si cette opération peut avoir lieu tous les ans dans d’aussi bonnes conditions, c’est aussi grâce à nos partenaires. Barbat recyclage environnement à Blois a mis à disposition quatre bennes, E. Leclerc de Blois a offert le café d’accueil, les gants et les sacs-poubelles, les mairies et la Bourriche aux Appétits ont offert le vin d’honneur, les Marins du Port de Chambord et de Millière Raboton ont prêté leur bateau et Ulysse et Noisette, les Ânes de Madame ont aidé à rapatrier les sacs de détritus » a précisé Marie Schricke-Doyen de la Fédération départementale des chasseurs.

Les organisateurs sont d’ores et déjà prêts à renouveler l’opération l’an prochain et la date est déjà fixée : le premier samedi de mars 2018 !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité