Aller au contenu principal

Loiret Ecoute Active, la chambre d’agriculture va au-devant des agriculteurs

Démarche initiée par les élus de la CA45 et menée depuis février 2015 sur les cantons pilotes de Lorris et Patay, voici toutes les réponses aux questions posées sur L.E.A.

Vos interlocuteurs du groupe L.E.A.
Vos interlocuteurs du groupe L.E.A.
© CA 45

Qu’est-ce que L.E.A. ?

L.E.A., Loiret Ecoute Active est une démarche  souhaitée  par les élus de la Chambre pour rencontrer les agriculteurs et écouter leurs besoins et préoccupations. Elle est mise en œuvre par une équipe de conseillers et d’assistantes.

Qu’entendez-vous par «écouter les besoins des agriculteurs» ?

Au cours d’un entretien individuel sur l’exploitation, le conseiller et l’agriculteur échangent sur toutes les facettes de l’entreprise : économique, technique, humain...  L’approche est donc globale. Tous les besoins et les préoccupations de l’exploitant sont abordés dans leur sens large. Il est important pour la Chambre de connaître les aspirations et les projets des agriculteurs de manière à leur apporter le soutien dont ils pourront avoir besoin.

En quoi cette démarche est innovante ?

Au cours de ces rencontres, l’angle d’approche de l’exploitation est global. On ne va pas regarder un domaine technique précis comme les agriculteurs peuvent le faire avec leurs interlocuteurs habituels.

Quels sont les types de besoins exprimés ?

Tout d’abord ce sont des questions précises, comme de l’information technique sur du matériel agricole, des aspects règlementaires comme la PAC ou les normes phytosanitaires. Et aussi beaucoup de préoccupations plus globales sur l’avenir de leur métier. Les agriculteurs évoquent des problématiques de rentabilité, de transmission, des projets personnels et s’interrogent sur la manière dont la vie de la commune peut impacter l’exploitation.

Et qu’est ce qui préoccupe le plus les agriculteurs ?

La pérennité de leur entreprise est leur principale préoccupation. Cela concerne les techniques de production et en même temps leur gestion économique. Le calcul des coûts de production en est un exemple. Les aspects réglementaires sont aussi très présents dans les échanges, de même que l’évolution de la PAC  que les agriculteurs suivent de près étant donné la complexité du sujet. Enfin, le besoin d’anticiper le départ à la retraite est la préoccupation de toute une génération.

Qu’est-ce que L.E.A. apporte aux agriculteurs ?

Cet échange est l’occasion de s’arrêter pour faire un point complet de l’exploitation. Regarder comment répondre aux questions du moment. Et envisager l’avenir de l’exploitation. On liste ensemble les objectifs à réaliser et les interlocuteurs à solliciter. Suite à ces échanges, le plan d’action est envoyé à l’agriculteur. C’est le point de départ pour rentrer dans l’action.

Quelles réponses sont proposées ?

Chaque situation est unique et les réponses sont adaptées à l’entreprise. Sur une question technique précise, par exemple sur du matériel agricole, le conseiller spécialisé de la Chambre en l’occurrence le conseiller machinisme rappelle l’exploitant pour un échange personnalisé.

S’il s’agit d’un projet à moyen ou long terme, comme définir sa stratégie ou préparer son projet transmission, un rendez-vous est proposé avec un conseiller d’entreprise ou un conseiller transmission de la Chambre d’agriculture.

En bref, le conseiller le plus expert des questions se met en relation avec l’agriculteur dans les jours qui suivent l’entretien. A ce jour, 135 actions ont ainsi été lancées.

Combien d’agriculteurs ont bénéficié de cette action ?

Au 1er décembre, 56 agriculteurs ont rencontré un conseiller L.E.A. et obtenu des réponses à leurs préoccupations.

Peut-on rencontrer un conseiller L.E.A. ?

Oui et cette démarche est gratuite.

Comment peut-on rencontrer un conseiller L.E.A. ?

En contactant la chambre d’agriculture au 02 38 71 90 59. Il vous sera proposé une date de rendez-vous avec un conseiller L.E.A. Ce dernier viendra vous rencontrer pour échanger avec vous. N’hésitez pas !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Nappes de Beauce : les coefficients sont fixés
La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise.
Le 21 mars, à Chartres. Le président de l'association des Irrigants d'Eure-et-Loir, Marc Langé, a présidé une assemblée générale très dense.
La gestion de l'eau au centre des travaux de l'AG de l'AIEL
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) a tenu son assemblée générale mardi 21 mars à Chartres, sur la thématique de la…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Publicité