Aller au contenu principal

Loiret Ecoute Active, la chambre d’agriculture va au-devant des agriculteurs

Démarche initiée par les élus de la CA45 et menée depuis février 2015 sur les cantons pilotes de Lorris et Patay, voici toutes les réponses aux questions posées sur L.E.A.

Vos interlocuteurs du groupe L.E.A.
Vos interlocuteurs du groupe L.E.A.
© CA 45

Qu’est-ce que L.E.A. ?

L.E.A., Loiret Ecoute Active est une démarche  souhaitée  par les élus de la Chambre pour rencontrer les agriculteurs et écouter leurs besoins et préoccupations. Elle est mise en œuvre par une équipe de conseillers et d’assistantes.

Qu’entendez-vous par «écouter les besoins des agriculteurs» ?

Au cours d’un entretien individuel sur l’exploitation, le conseiller et l’agriculteur échangent sur toutes les facettes de l’entreprise : économique, technique, humain...  L’approche est donc globale. Tous les besoins et les préoccupations de l’exploitant sont abordés dans leur sens large. Il est important pour la Chambre de connaître les aspirations et les projets des agriculteurs de manière à leur apporter le soutien dont ils pourront avoir besoin.

En quoi cette démarche est innovante ?

Au cours de ces rencontres, l’angle d’approche de l’exploitation est global. On ne va pas regarder un domaine technique précis comme les agriculteurs peuvent le faire avec leurs interlocuteurs habituels.

Quels sont les types de besoins exprimés ?

Tout d’abord ce sont des questions précises, comme de l’information technique sur du matériel agricole, des aspects règlementaires comme la PAC ou les normes phytosanitaires. Et aussi beaucoup de préoccupations plus globales sur l’avenir de leur métier. Les agriculteurs évoquent des problématiques de rentabilité, de transmission, des projets personnels et s’interrogent sur la manière dont la vie de la commune peut impacter l’exploitation.

Et qu’est ce qui préoccupe le plus les agriculteurs ?

La pérennité de leur entreprise est leur principale préoccupation. Cela concerne les techniques de production et en même temps leur gestion économique. Le calcul des coûts de production en est un exemple. Les aspects réglementaires sont aussi très présents dans les échanges, de même que l’évolution de la PAC  que les agriculteurs suivent de près étant donné la complexité du sujet. Enfin, le besoin d’anticiper le départ à la retraite est la préoccupation de toute une génération.

Qu’est-ce que L.E.A. apporte aux agriculteurs ?

Cet échange est l’occasion de s’arrêter pour faire un point complet de l’exploitation. Regarder comment répondre aux questions du moment. Et envisager l’avenir de l’exploitation. On liste ensemble les objectifs à réaliser et les interlocuteurs à solliciter. Suite à ces échanges, le plan d’action est envoyé à l’agriculteur. C’est le point de départ pour rentrer dans l’action.

Quelles réponses sont proposées ?

Chaque situation est unique et les réponses sont adaptées à l’entreprise. Sur une question technique précise, par exemple sur du matériel agricole, le conseiller spécialisé de la Chambre en l’occurrence le conseiller machinisme rappelle l’exploitant pour un échange personnalisé.

S’il s’agit d’un projet à moyen ou long terme, comme définir sa stratégie ou préparer son projet transmission, un rendez-vous est proposé avec un conseiller d’entreprise ou un conseiller transmission de la Chambre d’agriculture.

En bref, le conseiller le plus expert des questions se met en relation avec l’agriculteur dans les jours qui suivent l’entretien. A ce jour, 135 actions ont ainsi été lancées.

Combien d’agriculteurs ont bénéficié de cette action ?

Au 1er décembre, 56 agriculteurs ont rencontré un conseiller L.E.A. et obtenu des réponses à leurs préoccupations.

Peut-on rencontrer un conseiller L.E.A. ?

Oui et cette démarche est gratuite.

Comment peut-on rencontrer un conseiller L.E.A. ?

En contactant la chambre d’agriculture au 02 38 71 90 59. Il vous sera proposé une date de rendez-vous avec un conseiller L.E.A. Ce dernier viendra vous rencontrer pour échanger avec vous. N’hésitez pas !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité