Aller au contenu principal

L'ONB observe une baisse des phytos dans les cours d'eau

L'Observatoire national de la biodiversité a publié le 1er juin un indicateur des pesticides dans les cours d'eau. La baisse indiquée sur 2008-2014 semble contradictoire avec certains indicateurs du ministère de l'Agriculture (IFT, ventes et Nodu) en hausse sur 2011-2014. Trois hypothèses sont à l'étude : les indicateurs sont incomparables et/ou une partie des molécules est retenue dans les sols et/ou les pratiques agricoles (bandes enherbées, fauche tardive) sont efficaces.

© N. Ouvrard

Le 1er juin, l'Observatoire national de la biodiversité (ONB) animé par le ministère de l'Écologie, et courant 2017 par l'Agence française de la biodiversité, a publié un indicateur des pesticides dans les cours d'eau affichant un recul de 10 % sur 2008-2014. Au contraire, les statistiques du ministère de l'Agriculture, notamment l'IFT grandes cultures (indice de fréquence de traitements) montrent une hausse de 8 % sur 2011-2014 (voir graphique). Cette apparente contradiction est à l'étude, a expliqué à Agra, le 8 juin, Luc Mauchamp responsable de l'ONB. Trois hypothèses ont été formulées : une différence des méthodes de calcul des indicateurs ONB et IFT, la rétention des molécules dans le sol qui ne parviennent pas jusqu'au cours d'eau, ou une bonne efficacité des bandes enherbées qui retiennent les molécules.

Travail en cours

Les agents du ministère de l'Écologie et de l'Agriculture y travaillent. La première explication porte sur les méthodes de calcul différentes selon les indicateurs de suivi des phytos (ONB, IFT, ventes de phytos, Nodu) (1) qui en fin de compte, ne signifient pas la même chose et ne sont donc pas comparables. En outre, Luc Mauchamp explique que l'indicateur d'impact de l'ONB est « fiable », mais qu'il méritera dans les mois et années à venir d'être amélioré. Les deux autres hypothèses portent sur les mécanismes de rétention et transformation des molécules de phytos une fois appliquées. Le responsable de l'ONB illustre : « Entre le champ et le cours d'eau, il se peut que les molécules soient "transformées". Une partie peut partir dans l'air, une autre rester dans le sol. En outre, on ne connaît pas tous les sous-produits des molécules appliquées au champ, etc. C'est très compliqué. »

Des nouvelles pistes de recherche

L'interprétation de ces récents résultats reste donc suspendue. L'ONB explique qu'« on est incapable de dire que la baisse des phytos dans les cours d'eau signifie moins d'atteinte à la biodiversité ». En revanche, de nombreuses nouvelles pistes de recherche sont désormais ouvertes. Apparaît notamment le manque d'études sur l'efficacité des mesures mises en place par les agriculteurs, notamment les bandes enherbées.

(1) Tous ces indicateurs sont mis en place et évoluent dans le cadre du plan Ecophyto piloté par les deux ministères.

OS0UPAYW_1.pdf (817.72 Ko)
© Agrapresse
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité