Aller au contenu principal

Forêt
L'ONF plante 63 000 arbres autour de Fontainebleau

La campagne de plantation hivernale 2022-2023 de l'Office national des forêts a permis de planter 63 000 arbres sur le massif de Fontainebleau.

Plantation de chênes.
Plantation de chênes.
© ONF

Durant la campagne hivernale 2022-2023, l’ONF (Office national des forêts) a planté 63 000 arbres, dans 44 parcelles sur 160 hectares, sur le massif de Fontainebleau. Soumise à un climat de plus en plus chaud et sec, confrontée à une quatrième année de sécheresse en cinq ans, la forêt est mise à rude épreuve. Les effets du changement climatique, amplifiés par des sols pauvres et sableux peu capables de stocker l’eau, se ressentent. Pins sylvestres aux épines rougies, hêtres aux cimes rabougries sont des signes visibles qui ne trompent pas.

Aux côtés du chêne sessile (32 % des plants), le chêne pubescent (23 %) et le chêne tauzin (8 %), réputés plus résistants au stress hydrique, s’implantent également. Pour accompagner ces chênes et les aider à se développer, l’ONF prévoit de mettre des bouleaux (24 %) et des charmes (1,5 %). À cela, s’ajoutent plusieurs autres essences (alisier torminal, pommier, poirier, alisier blanc, cormier, noyer et pin maritime), dont l’objectif consistera à apporter plus de diversité.

Dans sa gestion courante, l’ONF privilégie systématiquement la régénération naturelle. Toutefois, certaines essences n’ont pas le temps de s’adapter, se régénèrent très mal où meurent précocement à cause de maladies et de pathogènes. Dans ce cas, les forestiers accompagnent l’adaptation des forêts en plantant des essences variées et plus adaptées au climat futur. Une des clés de l'avenir sera d'avoir des forêts mélangées où les arbres d'âges, d'essences et de tailles variés cohabiteront.

L’État, avec le plan France relance, et la Région Île-de-France apportent leur soutien financier pour réaliser la campagne de plantation 2022-2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité