Aller au contenu principal

Forêt
L'ONF plante 63 000 arbres autour de Fontainebleau

La campagne de plantation hivernale 2022-2023 de l'Office national des forêts a permis de planter 63 000 arbres sur le massif de Fontainebleau.

Plantation de chênes.
Plantation de chênes.
© ONF

Durant la campagne hivernale 2022-2023, l’ONF (Office national des forêts) a planté 63 000 arbres, dans 44 parcelles sur 160 hectares, sur le massif de Fontainebleau. Soumise à un climat de plus en plus chaud et sec, confrontée à une quatrième année de sécheresse en cinq ans, la forêt est mise à rude épreuve. Les effets du changement climatique, amplifiés par des sols pauvres et sableux peu capables de stocker l’eau, se ressentent. Pins sylvestres aux épines rougies, hêtres aux cimes rabougries sont des signes visibles qui ne trompent pas.

Aux côtés du chêne sessile (32 % des plants), le chêne pubescent (23 %) et le chêne tauzin (8 %), réputés plus résistants au stress hydrique, s’implantent également. Pour accompagner ces chênes et les aider à se développer, l’ONF prévoit de mettre des bouleaux (24 %) et des charmes (1,5 %). À cela, s’ajoutent plusieurs autres essences (alisier torminal, pommier, poirier, alisier blanc, cormier, noyer et pin maritime), dont l’objectif consistera à apporter plus de diversité.

Dans sa gestion courante, l’ONF privilégie systématiquement la régénération naturelle. Toutefois, certaines essences n’ont pas le temps de s’adapter, se régénèrent très mal où meurent précocement à cause de maladies et de pathogènes. Dans ce cas, les forestiers accompagnent l’adaptation des forêts en plantant des essences variées et plus adaptées au climat futur. Une des clés de l'avenir sera d'avoir des forêts mélangées où les arbres d'âges, d'essences et de tailles variés cohabiteront.

L’État, avec le plan France relance, et la Région Île-de-France apportent leur soutien financier pour réaliser la campagne de plantation 2022-2023.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité