Aller au contenu principal

Grimper responsable dans la forêt de Fontainebleau

Dans le massif forestier de Fontainebleau (Seine-et-Marne), berceau de l'escalade depuis 120 ans, nulle montagne ni falaise à grimper, mais près de 35 000 blocs de grès dépassant rarement les 7 mètres de haut, essaimés sur le sable, à l’abri des pins et des chênes.

© Claire Tenu

L’escalade de « bloc » attire des émules de plus en plus nombreux en forêt. Selon l’étude de la fréquentation du public réalisée par l’Office national des forêts (ONF) menée en 2023, les grimpeurs représentent près de 3 millions de visites annuelles dans le massif de Fontainebleau, le plus fréquenté de France avec ses 15 millions de visites. Une pratique en nette augmentation, puisqu’en dix ans, la fréquentation a évolué de plus de 30 %.

Revers de la médaille, cette hausse entraîne des nuisances sur l’environnement : érosion du sol, dégradation de rochers, déstabilisation de blocs, déchets, surfréquentation, pollution lumineuse la nuit…

L’année 2024 ne devrait pas déroger à la règle avec la tenue des Jeux olympiques où l’escalade sera à l’honneur cet été à Paris.

À cette occasion, l’ONF entend sensibiliser sur les bons réflexes à connaître. Comme partout, les précautions et les règles d'usage méritent d’être mieux connues et diffusées. 

Pour cela, l’ONF lance une campagne d’information intitulée « En forêt soyez chouette, et pas, pas chouette » :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité