Aller au contenu principal

Grimper responsable dans la forêt de Fontainebleau

Dans le massif forestier de Fontainebleau (Seine-et-Marne), berceau de l'escalade depuis 120 ans, nulle montagne ni falaise à grimper, mais près de 35 000 blocs de grès dépassant rarement les 7 mètres de haut, essaimés sur le sable, à l’abri des pins et des chênes.

© Claire Tenu

L’escalade de « bloc » attire des émules de plus en plus nombreux en forêt. Selon l’étude de la fréquentation du public réalisée par l’Office national des forêts (ONF) menée en 2023, les grimpeurs représentent près de 3 millions de visites annuelles dans le massif de Fontainebleau, le plus fréquenté de France avec ses 15 millions de visites. Une pratique en nette augmentation, puisqu’en dix ans, la fréquentation a évolué de plus de 30 %.

Revers de la médaille, cette hausse entraîne des nuisances sur l’environnement : érosion du sol, dégradation de rochers, déstabilisation de blocs, déchets, surfréquentation, pollution lumineuse la nuit…

L’année 2024 ne devrait pas déroger à la règle avec la tenue des Jeux olympiques où l’escalade sera à l’honneur cet été à Paris.

À cette occasion, l’ONF entend sensibiliser sur les bons réflexes à connaître. Comme partout, les précautions et les règles d'usage méritent d’être mieux connues et diffusées. 

Pour cela, l’ONF lance une campagne d’information intitulée « En forêt soyez chouette, et pas, pas chouette » :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité