Aller au contenu principal

Grimper responsable dans la forêt de Fontainebleau

Dans le massif forestier de Fontainebleau (Seine-et-Marne), berceau de l'escalade depuis 120 ans, nulle montagne ni falaise à grimper, mais près de 35 000 blocs de grès dépassant rarement les 7 mètres de haut, essaimés sur le sable, à l’abri des pins et des chênes.

© Claire Tenu

L’escalade de « bloc » attire des émules de plus en plus nombreux en forêt. Selon l’étude de la fréquentation du public réalisée par l’Office national des forêts (ONF) menée en 2023, les grimpeurs représentent près de 3 millions de visites annuelles dans le massif de Fontainebleau, le plus fréquenté de France avec ses 15 millions de visites. Une pratique en nette augmentation, puisqu’en dix ans, la fréquentation a évolué de plus de 30 %.

Revers de la médaille, cette hausse entraîne des nuisances sur l’environnement : érosion du sol, dégradation de rochers, déstabilisation de blocs, déchets, surfréquentation, pollution lumineuse la nuit…

L’année 2024 ne devrait pas déroger à la règle avec la tenue des Jeux olympiques où l’escalade sera à l’honneur cet été à Paris.

À cette occasion, l’ONF entend sensibiliser sur les bons réflexes à connaître. Comme partout, les précautions et les règles d'usage méritent d’être mieux connues et diffusées. 

Pour cela, l’ONF lance une campagne d’information intitulée « En forêt soyez chouette, et pas, pas chouette » :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité