Aller au contenu principal

L’OP marque des points

L’Organisation des producteurs Lactalis d’Eure-et-Loir (OPLEL) a fait le point sur ses avancées en assemblée générale le 17 juin, à Miermaigne.

Réunie en assemblée générale le 17 juin à Miermaigne aux côtés de Jacky Gilbert, le président de l’OPNC*, l’Organisation des producteurs Lactalis d’Eure-et-Loir a fait état de ses avancées face à l’industriel par la voix de Yoann Serreau.

À commencer par le lissage des micro-dépassements : « Nous trouvions ça aberrant que ceux qui voulaient être au plus juste avec leur contrat, soient pénalisés ».

Ainsi, le volume produit en plus (jusqu’à 2 %) ira en réduction du volume de l’année suivante, sans pénalité. « Avant, certains en déclenchaient pour cent litres d’excédent », a pointé Jacky Gilbert.

Autre avancée de l’OP, les Mouvements de volumes de proximité. « Ces MVP permettent de céder une partie de son contrat à hauteur de 50 %. Pour le reste, 30 % revient à Lactalis et 20 % à l’OPNC ».

À ce jour, 99 exploitants ont cédé 15 millions de litres à 147 exploitants, soit 103 000 litres par exploitation. Six millions de litres sont revenus à l’OPNC pour les redistribuer. Il y a 233 demandes qui seront examinées sur des critères objectifs.

« C’est une réussite », a pointé le président de l’OPNC. « S’il n’y a pas d’avantages, à quoi bon adhérer, a relevé le président de l’OPLEL, Jean-Luc Debray. Lactalis discute aujourd’hui avec nous sur le cas des exploitants en sous-production. Il y a quelque temps, ils auraient refusé ».

Hervé Colin

*Organisation de producteurs Normandie Centre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité