Aller au contenu principal

L’Open agrifood d’Orléans revient en novembre

Il y aura une seconde édition d’Open agrifood. Guy Vasseur, Xavier Beulin et Erik Orsenna l’ont inaugurée le 21 février au salon de l’agriculture.

Paris, le 21 février. Xavier Beulin (président de la FNSEA) et l’écrivain Erik Orsenna inaugurent la deuxième édition du forum Open agrifood.
Paris, le 21 février. Xavier Beulin (président de la FNSEA) et l’écrivain Erik Orsenna inaugurent la deuxième édition du forum Open agrifood.

Le deuxième forum international Open agri food aura lieu les 18 et 19 novembre à Orléans sur le thème « Alimentation et citoyenneté ». Les colloques et échanges porteront sur la fracture alimentaire, le gaspillage alimentaire, les problèmes de nutrition et de santé, la sécurité des aliments, entre autres.

Le 18 novembre, la plénière d’ouverture abordera « l’alimentation et les rapports nord-sud » et tentera d’apporter des éléments de réponse à cette question : « comment tous les échelons de la chaîne agro-alimentaire doivent-ils prendre en compte le formidable challenge de nourrir neuf milliards d’individus d’ici 2030 et comment aider certains pays à accéder à l’autosuffisance alimentaire ? »

Cette année, les organisateurs d’Open Agrifood collaborent avec le cabinet Greenflex, qui conseille les entreprises en matière de développement durable. L’écrivain Erik Orsenna, membre du conseil de surveillance de Greenflex, sera d’ailleurs président d’honneur de l’évènement.

Open agrifood a été créé par Xavier Beulin (président de la FNSEA et de Sofiprotéol) et Emmanuel Vasseneix (président de la Laiterie Saint-Denis-de-l’Hôtel) pour réunir « l’ensemble des acteurs économiques du champ à l’assiette autour des enjeux de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution alimentaire de demain ». En 2014, la première édition avait rassemblé 1700 participants.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’évènement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité