Aller au contenu principal

Débats
L’Open Agrifood fait sa rentrée

En cette rentrée, l’association Open Agrifood propose un programme événementiel chargé avec notamment le retour des États généraux de l’alimentation (EGAA) et leur restitution au forum Open Agrifood, qui se tiendra en novembre.

Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
Les deux premières séances de chaque atelier des États généraux annuels de l’alimentation 2021 se dérouleront sur une plateforme virtuelle recréant le campus Xavier-Beulin.
© DR

Après quatre ans d’absence, les États généraux annuels de l’alimentation (EGAA) sont à nouveau organisés par l’association Open Agrifood. Il ont débuté mercredi dernier et prendront fin le 31 octobre. L’objectif des EGAA 2021 est de faire un point sur les dix sujets évoqués lors des EGAA 2017, à savoir, le bien-être animal, les emballages, la contractualisation, la fracture alimentaire, le climat, la gestion de l’eau, l’export, l’attractivité des métiers, ainsi que les plans de filière et l’alimentation locale.

Les États généraux de l’alimentation 2021

Initiés en 2017 par le gouvernement, les EGAA sont conçus comme des réunions entre représentants d’une filière afin de faire un point sur un sujet donné. Simon Mocœur, chef de projet communication pour l’association Open Agrifood explique : « À la suite des EGAA de 2017, il n’y a pas eu de mise à jour sur l’avancement des sujets. Nous avons relancé ce projet afin de proposer les EGAA 2021. Ces rassemblements seront l’occasion de dresser un bilan sur un sujet précis, d’essayer de mettre en place des actions et suivre leur avancement ». L’ambition de l’Open Agrifood est d’instituer les EGAA comme événement annuel. « Chaque sujet donnera lieu à trois séances, souligne Simon Mocœur. Deux séances se dérouleront en visioconférence, tandis que la troisième se fera en présentiel à Paris ». Il y aura donc au total trente séances avec pour chacune d’elle quinze participants et un animateur. Si les séances sont désormais complètes, les intéressés peuvent tout de même se rendre sur la plateforme interactive, créée spécialement pour l’événement. Elle simule le campus Xavier-Beulin, basé à Orléans. Sur cet espace, les visiteurs peuvent faire part de leurs idées sur un atelier en devenant contributeurs écrits ici. Les conclusions seront restituées au forum Open Agrifood.

Le forum Open Agrifood

Cette année, le Forum Open Agrifood aura lieu les 9 et 10 novembre au Chapit’O, 2 route nationale 20 à Fleury-les-Aubrais. Au programme : des ateliers collaboratifs avec une scène et cinquante tables de huit personnes. « Les EGAA seront restitués sur la scène et les participants vont co-construire pendant les différents ateliers, souligne Simon Mocœur. Il s’agira d’un atelier collaboratif géant ». Deux thématiques viendront s’ajouter au dix déjà présentés aux EGAA : l’éducation à l’alimentation et les Paiements pour services environnementaux (PSE). « Ce sont deux groupes de travail menés cette année et il nous paraissait important de travailler dessus également », précise le chef de projet. Les visiteurs pourront découvrir six espaces inédits, avec notamment un escape game, une exposition sur les innovations alimentaires, un espace networking ou encore un espace métiers pour découvrir les métiers en tension dans la filière (et participer à des entretiens avec des entreprises qui recrutent). Un afterwork aura lieu mardi 9 novembre de 17 h 30 à 20 heures. Toujours gratuit, vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire à l’événement ici.

Retour des Alim’engagés

Depuis le début de l’année, l’Open Agrifood Orléans propose les Alim’engagés, un événement en ligne qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent participer, témoigner, écouter, s’exprimer, débattre, comprendre, s’interroger autour de sujets en lien avec l’alimentation. Ces échanges se font en présence d’acteurs de la filière agricole, de la distribution et du monde associatif. L’objectif de ces débats n’est pas nécessairement de trouver un consensus sur le sujet donné, mais de favoriser les échanges et l’émergence d’idées neuves. Après une pause estivale, les Alim’engagés reviendront jeudi 16 septembre avec un sujet d’actualité : Le rôle de la femme dans l’agriculture : évolution ou révolution ? Les associations FranceAgriTwittos et Bleu-blanc-cœur participeront à ce débat. Rendez-vous de 18 heures à 19 h 30 sur la page Facebook de l’Open Agrifood pour, vous aussi, donner votre avis.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité