Aller au contenu principal

SIA 2014
L'Open agrifood Orléans...c'est parti!

Coup d’envoi de la première édition d’Open agrifood Orléans, rendez-vous International de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Distribution Responsables qui se tiendra les 20 et 21 novembre 2014.

Xavier BEULIN, Président de la FNSEA et de SOFIPROTEOL, Emmanuel VASSENEIX, Président de LSDH et Philippe VASSEUR, ancien Ministre de l’Agriculture et Président du World Forum Lille donnaient le coup d’envoi à la première édition d’Open agrifood Orléans.

De nombreux acteurs économiques de la chaîne alimentaire, personnalités et représentants d’institutions ont assisté à l’événement sur le stand de l’APCA afin de soutenir ce projet d’envergure inédit.

A cette occasion, Xavier BEULIN a rappelé la nécessité de rassembler les parties prenantes autour des enjeux de l’agriculture et de l’alimentation de demain, car « il n’existe aujourd’hui nulle part au monde d’espace d’échanges réunissant l’ensemble des protagonistes du champ à l’assiette, où il leur soit donné l’opportunité de se rencontrer, de dialoguer et de débattre sur des sujets qui les concernent. »

Le Forum, qui se veut force de proposition pour une Agriculture et une Alimentation Responsables, se déroulera les 20 et 21 novembre prochains. Au programme, deux jours d’échanges alternant plénières de haut niveau le matin, déjeuners thématiques et ateliers techniques concrets l’après- midi. Comme l’a précisé Florence DUPRAZ, Directrice d’Open agrifood Orléans, les sujets traités se baseront sur l’enquête menée en janvier auprès de 10 000 acteurs du monde agricole et alimentaire. Interrogés sur leurs attentes et les sujets qu’ils souhaitaient voir traiter prioritairement, ce sont l’environnement, la santé, l’éducation du citoyen et la répartition de la valeur qui ressortent en tête.

L’intégralité des résultats de l’enquête est disponible sur www.openagrifood-orleans.org, site dédié mis en ligne le jour de l’événement.

Xavier BEULIN et Emmanuel VASSENEIX ont clôturé cette journée de lancement sur le plateau de Campagnes TV, en compagnie de Michel GRIFFON, Agronome et Président du Comité Scientifique Open agrifood, Delphine SMAGGHE, Vice-présidente McDonald's France en charge du Développement durable et des Relations extérieures, Pascale HEBEL, Directrice du département Consommation du CREDOC et Guy VASSEUR, Président des chambres d’agriculture pour échanger sur les enjeux de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Distribution de demain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité