Aller au contenu principal

L'Open agrifood : redonner un sens à toute la filière alimentaire

L'Open agrifood, le rendez-vous International de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Distribution Responsables sera organisé à Orléans les 20 et 21 novembre 2014.

© Agrifood

Ce forum souhaite dresser un état des lieux de l'agriculture avec tous les acteurs de la filière alimentaire. « L'intention de l'Open agrifood, c'est de réunir une fois par an, chaque année, tous les acteurs économiques, du semencier au consommateur, dans le but de se connaître, d'échanger et d'ensuite définir ensemble le modèle alimentaire que l'on souhaite voir dominer en France demain. Nous avons souhaité les réunir à la fois sur des grands formats, des colloques mais aussi sur des petits formats sous forme de petits ateliers au cours desquels ils vont travailler pour mettre en place des plans d'action concrets » explique Florence Dupraz. Semenciers, cultivateurs et éleveurs, transformateurs, transporteurs, distributeurs, restaurateurs, consommateurs se donnent rendez-vous pour trouver une orientation et se mettre d'accord sur des enjeux essentiels.

Xavier Beulin, Président de la FNSEA et Emmanuel Vasseneix, Président de LSDH (Laiterie de Saint Denis de l'Hôtel), nous expliquent pourquoi un tel évènement international, qui se déroule à Orléans, est important pour l'agriculture française.

« Une première mondiale »

« Nous souhaitons rassembler tous les acteurs de l'agriculture et de l'alimentation de demain. Le but est d'échanger entre nous. Le premier objectif est de mettre en évidence des sujets sur lesquels notre société s'interroge que ce soit une question de qualité, d'environnement, de traçabilité, la manière dont l'agriculteur aujourd'hui travaille... et le deuxième objectif c'est de faire réfléchir l'ensemble de la chaîne alimentaire pour construire l'avenir ensemble. On s'aperçoit aujourd'hui que nous sommes sur des filières qui ne sont pas assez soudées or tous les acteurs de la filière ont des choses à dire sur leur fonctionnement, sur les pratiques agricoles et c'est pourquoi on estimait important de trouver un lieu d'échange commun. C'est un évènement unique, car nous souhaitons réunir les agriculteurs, les industriels, les consommateurs ... pour qu'ils se rencontrent et débattent sur des sujets importants. Ce sera donc une première mondiale » avoue Xavier Beulin.

De son coté, Emmanuel Vasseneix directeur de la Laiterie de Saint Denis de L'Hôtel a accepté avec plaisir de participer à l'aventure, car c'est un domaine qui lui tient à coeur. « J'ai accepté de participer à l'aventure car je suis moi-même de conviction personnelle, un grand défenseur de l'agriculture française et de l'agro-alimentaire français. Il faut penser qu'en 2050 nous devrons trouver une capacité de production de nourriture supplémentaire pour nourrir le monde.  C'est pourquoi, on doit se mettre autour de la table et éviter les erreurs du passé pour avancer vers le futur. Il faut aussi prendre conscience que dans un pays comme le nôtre, la gastronomie garde une place importante même si 90 % de la population mondiale mange pour se nourrir et ne prenne plus forcément du plaisir à manger. Autrefois, les repas étaient un moment de plaisir, familial, convivial ».

Sur deux jours chargés, l'Open agrifood Orléans proposera plus de 30 ateliers très concrets dans le but de bâtir des plans d'actions en réunissant des représentants de toute la chaîne-agroalimentaire ainsi que 9 colloques interactifs qui mettront en action tous les participants en proposant des sujets comme : le vrai prix de l'alimentation, la préservation des ressources et alimentation, les nouveaux modes de production...

Il y a aura aussi deux plénières internationales, une le jeudi avec pour thème "Quel modèle alimentaire souhaitable, durable et juste pour les générations futures ?" et une le vendredi portant sur : "Comment le dialogue et la collaboration avec les autres échelons de la chaîne alimentaire est source d'une meilleure performance économique, environnementale, sociale et sociétale ?".

Les inscriptions pour participer aux ateliers sont ouvertes à partir du 9 septembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité