Aller au contenu principal

L’opération Fermes ouvertes s’est bien déroulée cette année

La visite officielle qui clôt traditionnellement la saison de l’opération « Fermes ouvertes d’Eure-et-Loir » s’est déroulée le 15 juin sur l’exploitation de Jeanine et Jean Lecointre à Fontaine-Simon.

Le 15 juin, à Fontaine-Simon. Les élèves de l’école du Parc de Saint-Lubin-des-Joncherets garderont longtemps le souvenir de cette visite de ferme.
© Horizons - Archives

C’est l’exploitation familiale de Jeanine et Jean Lecointre à Fontaine-Simon qui a servi de cadre, le 15 juin, à la traditionnelle visite officielle qui achève la saison de l’opération « Fermes ouvertes d’Eure-et-Loir ».

Cette opération de communication sur l’agriculture auprès des élèves des écoles primaires du département, organisée par la FDSEA et une douzaine de partenaires, a bien fonctionné cette année puisque dix-huit classes ont pu en profiter.

À l’image de celles de CP-CE1 et CE1-CE2 de l’école du Parc de Saint-Lubin-des-Joncherets, dirigée par Marie-Lise Riglet, qui ont visité la ferme ce jour-là.

Et il fallait voir l’expression de ces enfants lorsque Jean Lecointre leur a confié des chevreaux ou les entendre poser toutes sortes de questions sur l’élevage laitier à son épouse Jeanine — qui est littéralement passionnée par ses animaux — pour mesurer à quel point ce type de rencontre peut être enrichissante.

Les élèves sont restés toute la journée sur l’exploitation, le temps de faire le tour des cultures, de découvrir le robot de traite et de faire connaissance avec tous les animaux présents.

De quoi se forger des tas de souvenirs et de combler leur lacunes sur le monde agricole... Ce qui constitue le but de l’opération.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité