Aller au contenu principal

L’opération Fermes ouvertes s’est bien déroulée cette année

La visite officielle qui clôt traditionnellement la saison de l’opération « Fermes ouvertes d’Eure-et-Loir » s’est déroulée le 15 juin sur l’exploitation de Jeanine et Jean Lecointre à Fontaine-Simon.

Le 15 juin, à Fontaine-Simon. Les élèves de l’école du Parc de Saint-Lubin-des-Joncherets garderont longtemps le souvenir de cette visite de ferme.

C’est l’exploitation familiale de Jeanine et Jean Lecointre à Fontaine-Simon qui a servi de cadre, le 15 juin, à la traditionnelle visite officielle qui achève la saison de l’opération « Fermes ouvertes d’Eure-et-Loir ».

Cette opération de communication sur l’agriculture auprès des élèves des écoles primaires du département, organisée par la FDSEA et une douzaine de partenaires, a bien fonctionné cette année puisque dix-huit classes ont pu en profiter.

À l’image de celles de CP-CE1 et CE1-CE2 de l’école du Parc de Saint-Lubin-des-Joncherets, dirigée par Marie-Lise Riglet, qui ont visité la ferme ce jour-là.

Et il fallait voir l’expression de ces enfants lorsque Jean Lecointre leur a confié des chevreaux ou les entendre poser toutes sortes de questions sur l’élevage laitier à son épouse Jeanine — qui est littéralement passionnée par ses animaux — pour mesurer à quel point ce type de rencontre peut être enrichissante.

Les élèves sont restés toute la journée sur l’exploitation, le temps de faire le tour des cultures, de découvrir le robot de traite et de faire connaissance avec tous les animaux présents.

De quoi se forger des tas de souvenirs et de combler leur lacunes sur le monde agricole... Ce qui constitue le but de l’opération.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité