Aller au contenu principal

Tourisme
L’Orne des châteaux

Le département de l’Orne, dans le sud de la Normandie, recèle d’un patrimoine parfois méconnu mais tout aussi intéressant. Les châteaux de Carrouges et de Sassy ne font pas exception.

Paradis du cheval, l’Orne est aussi un lieu apprécié des hommes, qui y ont fait construire de somptueux châteaux.

Carrouges, demeure familiale

Château de Carrouges (Orne)

Dans le village éponyme, le château de Carrouges a vu ses propriétaires se succéder durant plus de 600 ans entre les murs de la propriété. C’est ici qu’en 1386 s’est tenu le dernier duel judiciaire de France. L’histoire s’y est jouée à maintes reprises et a même été portée à l’écran par Ridley Scott. Il s’agissait, en absence de témoins d’une affaire, de faire s’affronter deux personnes, parfois représentées par d’autres combattants. Le vainqueur est considéré comme étant la personne de bonne foi. L’histoire peut ressembler à une tragédie de Corneille mais elle est bien réelle. Le chevalier Jean de Carrouges — joué par Matt Damon — a dû battre en duel Jacques le Gris. Ce dernier est accusé par le premier d’avoir violé son épouse. Par la règle du duel, Jacques le Gris fut tué, et par conséquent, considéré comme coupable. Au service de Charles VI, Jean de Carrouges meurt dix ans plus tard, en Croisade. Son épouse, Marguerite de Thibouville, lui survivra plus de vingt ans, gérant seule le domaine.

Plus tard, Carrouges accueillera Louis XI, se rendant au Mont-Saint-Michel (Manche) et Catherine de Médicis. En 1939, alors devenu propriété de l’État, le château a abrité de nombreuses œuvres d’art, afin de les dissimuler aux Allemands.

Sassy, l’heure anglaise

le château de Sassy (Orne)

À une quinzaine de kilomètres de là, le château de Sassy est plus contemporain. Construit au milieu du XVIIIe siècle, il a accueilli plusieurs hôtes de marque, dont Jean Casimir-Perier, Président de la République française entre 1894 et 1895. Il démissionnera à peine six mois après son élection, se sentant ignoré de ses ministres et du Parlement. Cela fait de son mandat le plus court de toute la République. Plus récemment, c’est la reine Elizabeth II d’Angleterre qui a séjourné au château de Sassy, en 1967. Elle y a dormi lors d’un voyage privé, et y a par ailleurs pratiqué le cheval, une de ses passions. Le château conserve une mémoire de son passage, avec de nombreuses photographies. Coïncidence, le méridien de Greenwich, passant par Londres, traverse le parc du château. On accède au parc par une grande succession d’escaliers, et par un pont enjambant une petite rivière. Le jardin à la française présente de nombreux buis, taillés et sculptés, s’ouvrant sur une orangerie puis des champs. La visite peut se terminer par la chapelle du château, qui abrite un retable du XVe siècle en bois sculpté.


Carrouges : visites libres et guidées. Horaires et plus d'infos ici.

Sassy : visites guidées uniquement à Boischampré. Horaires et plus d'infos ici.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité