Aller au contenu principal

Louis Billet : « Le Festival de la terre est une très belle vitrine »

Jeune agriculteur, Louis Billet co-préside le comité d’organisation du vingt-neuvième Festival de la terre de Seine-et-Marne, qui aura lieu le 11 septembre à Réau.

Réau, jeudi 10 août. Louis Billet préside le canton JA de Brie-Mormant-Nangis depuis trois ans.
Réau, jeudi 10 août. Louis Billet préside le canton JA de Brie-Mormant-Nangis depuis trois ans.

Président des Jeunes agriculteurs du canton de Brie-Mormant-Nangis depuis trois ans et membre du conseil d’administration des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, Louis Billet co-préside le comité d’organisation du Festival de la Terre 2016 avec son collègue Aymeric Proffit.

« Le Festival de la terre est un moment-clé pour le syndicat des Jeunes agriculteurs. Cet événement départemental est une très belle vitrine. L’édition 2016 se déroule aux portes de Melun et de Sénart, un secteur où le potentiel de visiteurs est élevé », note le Jeune agriculteur avant d’expliquer : « Le Festival de la terre permet aux agriculteurs de se voir après la moisson et de se changer les idées, en particulier cette année. Vis-à-vis du grand public, c’est aussi l’occasion de lui expliquer notre métier et de changer notre image. »

Fils d’agriculteur à Châtres, Louis Billet a créé son entreprise de travaux agricoles et d’espaces verts il y a un peu plus de cinq ans.

« L’ETA permet de s’ouvrir et de développer quelque chose sans rester dans la routine », souligne le jeune homme qui, après la moisson, s’attelle au pressage de la paille.

En parallèle, ce titulaire d’un BTSA Acse a profité d’une opportunité pour installer en Indre-et-Loire.

« Que ce soit au sein de JA 77, de l’organisation du Festival de la terre ou ailleurs, il est important de s’engager même si on dispose de peu de temps. Il y a toujours des choses à apprendre », conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité