Aller au contenu principal

Louis Billet : « Le Festival de la terre est une très belle vitrine »

Jeune agriculteur, Louis Billet co-préside le comité d’organisation du vingt-neuvième Festival de la terre de Seine-et-Marne, qui aura lieu le 11 septembre à Réau.

Réau, jeudi 10 août. Louis Billet préside le canton JA de Brie-Mormant-Nangis depuis trois ans.

Président des Jeunes agriculteurs du canton de Brie-Mormant-Nangis depuis trois ans et membre du conseil d’administration des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, Louis Billet co-préside le comité d’organisation du Festival de la Terre 2016 avec son collègue Aymeric Proffit.

« Le Festival de la terre est un moment-clé pour le syndicat des Jeunes agriculteurs. Cet événement départemental est une très belle vitrine. L’édition 2016 se déroule aux portes de Melun et de Sénart, un secteur où le potentiel de visiteurs est élevé », note le Jeune agriculteur avant d’expliquer : « Le Festival de la terre permet aux agriculteurs de se voir après la moisson et de se changer les idées, en particulier cette année. Vis-à-vis du grand public, c’est aussi l’occasion de lui expliquer notre métier et de changer notre image. »

Fils d’agriculteur à Châtres, Louis Billet a créé son entreprise de travaux agricoles et d’espaces verts il y a un peu plus de cinq ans.

« L’ETA permet de s’ouvrir et de développer quelque chose sans rester dans la routine », souligne le jeune homme qui, après la moisson, s’attelle au pressage de la paille.

En parallèle, ce titulaire d’un BTSA Acse a profité d’une opportunité pour installer en Indre-et-Loire.

« Que ce soit au sein de JA 77, de l’organisation du Festival de la terre ou ailleurs, il est important de s’engager même si on dispose de peu de temps. Il y a toujours des choses à apprendre », conclut-il.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité