Aller au contenu principal

Louis Sagot-Duvauroux : préserver les valeurs d’humanisme et de mutualisme

Louis Sagot-Duvauroux, directeur général de la FDSEA et de l’AS Centre-Loire, a évolué en tant que juriste dans le milieu équin avant de prendre la direction de la FDSEA de Loir-et-Cher.

Louis Sagot-Duvauroux est le nouveau directeur général de la FDSEA et de l’AS Centre-Loire.
Louis Sagot-Duvauroux est le nouveau directeur général de la FDSEA et de l’AS Centre-Loire.

Louis Sagot-Duvauroux est le nouveau directeur général de la FDSEA 41 et de l’AS Centre-Loire. Après une formation en droit rural à Poitiers (Vienne) et un DESS de juriste d’entreprise à Pau (Pyrénées-Atlantiques), ce passionné d’équitation a débuté sa carrière à Lamotte-Beuvron, comme juriste au Groupement hippique national (GHN), l’une des entités de la FNSEA destinée aux dirigeants de centres équestres. « J’avais imaginé devenir avocat mais après un stage au GHN, j’ai vite été passionné par le côté syndical, qui permet de contribuer à l’évolution des lois et à la défense collective », confie ce Solognot. Dès 2005, il entre dans l’agriculture au moment où les dirigeants de centres équestres deviennent des agriculteurs. Après être devenu directeur du GHN en 2010, ce Landais d’origine a rejoint la FDSEA et l’AS Centre-Loire en août 2014. « Quand j’étais au GHN, j’ai monté un partenariat avec l’AS Centre-Loire pour développer la comptabilité dans les centres équestres. J’ai tout de suite eu de très bons contacts avec eux », explique Louis Sagot-Duvauroux. Ce changement dans sa carrière s’explique par une envie de découvrir de nouveaux horizons. « Mon objectif est de poursuivre ce qui a été commencé par Christian Moniot. Dans l’agriculture, j’ai été marqué par la capacité à fabriquer des outils. Mon but est de contribuer au développement de la performance économique des agriculteurs sans perdre les valeurs d’humanisme et de mutualisme. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Publicité