Aller au contenu principal

L’ouverture des marchés est vitale !

Distribution : la FNSEA 45 se mobilise pour permettre une réouverture immédiate des marchés loirétains.

Le Premier ministre a annoncé que les marchés étaient réouvrables sous certaines conditions (photo d'archives).

Dans le contexte sanitaire auquel nous sommes confrontés, les agriculteurs sont pleinement mobilisés dans le respect des mesures de sécurité visant à prévenir toute propagation du virus Covid-19, tout en continuant à produire afin de nourrir nos concitoyens. La filière alimentaire a été désignée comme un enjeu crucial et stratégique par le Gouvernement et cela, encore plus en cette période de crise sanitaire.

Dès le démarrage du confinement, la FNSEA 45 est ainsi montée au front pour demander la réouverture de plusieurs marchés (Fleury-les-Aubrais, Sully-sur-Loire, Meung-sur-Loire, etc.). Mardi 25 mars, la FNSEA 45 et JA du Loiret ont rappelé au préfet du Loiret le caractère vital de maintenir des marchés sur l’ensemble du territoire loirétain, Édouard Philippe ayant annoncé que les marchés étaient réouvrables sous certaines conditions.

La priorité est la protection de tous les consommateurs qui souhaitent continuer à venir sur les marchés. Les acteurs agricoles loirétains se tiennent ainsi à la disposition des municipalités pour mettre en place toutes les mesures nécessaires. La FNSEA a d’ailleurs mis en place des guides de bonnes pratiques pour que toutes les conditions soient respectées.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité