Aller au contenu principal

LSDH fait appel à Solaal pour ses dons de lait

Solaal Centre-Val de Loire accompagne la Laiterie de Saint-Denis-de-l'Hôtel dans l’organisation des dons de lait de ses éleveurs.

Après un appel aux dons début février, 70 500 litres de lait ont pu être récoltés, puis distribués aux associations d'aide alimentaire de la région.
Après un appel aux dons début février, 70 500 litres de lait ont pu être récoltés, puis distribués aux associations d'aide alimentaire de la région.

Pour la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH), le don de lait est une habitude. Des campagnes pour sensibiliser les éleveurs au don sont organisées régulièrement par la laiterie située dans le Loiret. Il y a deux ans, un don important à destination de la Fédération française des Banques alimentaires avait été organisé permettant de récolter un million de litres. L’opération avait engendré un travail conséquent pour les équipes de la laiterie, notamment dans le suivi des attestations de don des éleveurs. Afin d’éviter cette situation en 2024, LSDH a fait appel à Solaal Centre-Val de Loire pour l’accompagner dans l’organisation des dons de lait de ses éleveurs. L’association s’occupera également du suivi administratif du don, ce qui soulagera les équipes de la laiterie.

84 palettes de lait distribuées

Après un appel aux dons début février, 14 éleveurs, majoritairement des régions Centre-Val de Loire et Pays-de-la-Loire, se sont manifestés pour participer à cette action. Au total, 70 500 litres de lait ont pu être récoltés. Pour cette première collaboration, les 84 palettes de lait ont été distribuées à huit associations en région Centre-Val de Loire des réseaux de la Fédération française des Banques alimentaires, des Restos du cœur, du Secours populaire français, de la Croix-Rouge française et de l'Andes (épiceries solidaires).

Satisfaite de l’opération, la Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel est prête à renouveler le partenariat, en fonction des besoins exprimés par les éleveurs. De son côté, Solaal Centre-Val de Loire remercie LSDH pour sa confiance. L'association espère pérenniser cette action, en ralliant de plus en plus d’éleveurs au don de lait.


+ d'infos :

Pour toute question concernant le don agricole, contactez Solaal Centre-Val de Loire à centrevaldeloire@solaal.org.

Pour déclarer un don, c'est ici.


Quelques rappels concernant le don de lait :

  • si l’éleveur a un contrat avec sa laiterie sur l’année civile, les dons de lait doivent être déclarés le 15 novembre de l’année du don ; 
  • si l’éleveur a un contrat avec sa laiterie sur la campagne laitière, les dons de lait doivent être déclarés le 15 février de l’année du don.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité