Aller au contenu principal

Ludovic Letot, l’œil dans l’objectif

Photographe professionnel, Ludovic Letot met en valeur des hommes, des métiers et des lieux grâce à sa passion.

S’il s’oriente bel et bien vers l’art du portrait photographique, Ludovic Letot entretient un lien particulier avec Chambord puisqu’il en est l’un des photographes officiels.
S’il s’oriente bel et bien vers l’art du portrait photographique, Ludovic Letot entretient un lien particulier avec Chambord puisqu’il en est l’un des photographes officiels.

Devant un fond noir, un cheval à la robe crème porte un masque de fer et se tient assis en pleine lumière. Debout sur l’animal, une femme en boxer bleu ciel brandit une épée, cape sur le dos et drapeau dans la main gauche. Comme à la guerre, cette amazone moderne a l’air de crier « À l’attaque ! ».

Cette image saisissante a été pensée par Ludovic Letot, photographe à son compte installé dans le Loiret, pour une société… de sous-vêtements ! « C’est l’une de mes photos préférées. En général, une photo, je la pense comme un dessin ou un tableau. »

Son travail, souvent, il le réfléchit en amont : recherche d’accessoires, repérage, croquis…, et l’affine en post-production en apportant de la chromie, c’est-à-dire en faisant ressortir des zones de l’image, notamment par le clair-obscur.

« Je qualifierais mes photos d’authentiques ou, pour utiliser un mot à la mode : “vintage”. J’utilise rarement des fonds de couleur, je préfère le pastel et le gris. J’adore les peintures de la Renaissance donc je suis peut-être influencé par cette époque », explique Ludovic Letot, formé en tant que dessinateur et maquettiste à l’École d’arts appliquées de Roubaix (Nord).

Après de nombreuses expériences, ce photographe indépendant vit aujourd’hui de sa passion et travaille pour des entreprises, institutions ou collectivités. Il entretient un lien privilégié avec Chambord puisqu’il en est l’un des deux photographes officiels.

« J’aime le terrain, le contact humain et les rencontres. Je peux travailler dans une centrale nucléaire et photographier les hommes au travail, partir en reportage ou révéler la personnalité de restaurateurs au travers de portraits », raconte-t-il.

Le portrait, justement, c’est aujourd’hui 80 % de son activité. Il l’aime décalé, avec une touche d’humour et, le plus souvent, en mouvement : comme ces vignerons de Loir-et-Cher shootés dans leur univers pour une exposition du conseil départemental. « À l’époque de la Renaissance, j’aurais été portraitiste peintre. J’aime l’idée de faire une œuvre unique. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité