Aller au contenu principal

L’UFS défend l’intérêt des traitements de semences pour les certificats d’économie de phytos

L’UFS (Union française des semenciers) défend l’intérêt des traitements de semences vis-à-vis des certificats d’économie de produits phytosanitaires, que la loi d’avenir prévoit d’expérimenter.

© JC Gutner

« Lors de notre audition par le député Dominique Potier, nous avons proposé les traitements de semences, a déclaré le président Régis Fournier en conférence de presse le 4 novembre. Ils permettent de diminuer l’emploi de phytos. » En parallèle, les semenciers mettent en avant leurs actions pour réduire le risque d’exposition. La France est le premier pays en nombre d’usines certifiées dans le cadre du Plan Qualité Poussière, avec comme objectif d'atteindre les 100 % en 2015. Autre sujet brûlant, celui de la présence fortuite d’OGM dans les semences conventionnelles. « L’absence de seuil commercial représente une épée de Damoclès pour les agriculteurs et les semenciers », a insisté Régis Fournier. L’UFS réclame une tolérance de 0,4 % de présence fortuite dans les semences. Elle est en train de bâtir un référentiel de production visant à faire certifier par une autorité indépendante la maîtrise de ce risque dans les établissements. Chantier qui devrait aboutir d’ici un an.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité