Aller au contenu principal

L’UFS défend l’intérêt des traitements de semences pour les certificats d’économie de phytos

L’UFS (Union française des semenciers) défend l’intérêt des traitements de semences vis-à-vis des certificats d’économie de produits phytosanitaires, que la loi d’avenir prévoit d’expérimenter.

© JC Gutner

« Lors de notre audition par le député Dominique Potier, nous avons proposé les traitements de semences, a déclaré le président Régis Fournier en conférence de presse le 4 novembre. Ils permettent de diminuer l’emploi de phytos. » En parallèle, les semenciers mettent en avant leurs actions pour réduire le risque d’exposition. La France est le premier pays en nombre d’usines certifiées dans le cadre du Plan Qualité Poussière, avec comme objectif d'atteindre les 100 % en 2015. Autre sujet brûlant, celui de la présence fortuite d’OGM dans les semences conventionnelles. « L’absence de seuil commercial représente une épée de Damoclès pour les agriculteurs et les semenciers », a insisté Régis Fournier. L’UFS réclame une tolérance de 0,4 % de présence fortuite dans les semences. Elle est en train de bâtir un référentiel de production visant à faire certifier par une autorité indépendante la maîtrise de ce risque dans les établissements. Chantier qui devrait aboutir d’ici un an.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Mardi 13 janvier 2026, à Paris. Manifestation d'agriculteurs.
Plus de 400 tracteurs dans Paris 📹 [SUIVEZ LA MOBILISATION DU MARDI 13 JANVIER]
Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris depuis 6 heures du matin à l'appel de la FNSEA Grand bassin parisien et des Jeunes…
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité