Aller au contenu principal

L’Unesco Géoparc de Haute-Provence

L’Unesco* Géoparc de Haute-Provence fête ses 20 ans. Ses paysages d’exception à l’histoire géologique couvrant 300 millions d’années font la richesse de ce territoire.

L’histoire géologique tumultueuse de la Haute-­Provence, région au seuil des Alpes et de la Provence, est à l’origine de reliefs et de paysages grandioses dont l’un des plus grands canyons d’Europe, les gorges du Verdon.

L’Unesco* Géoparc de Haute-­Provence, qui s’étend sur 1  089 km2, couvre 300 millions d’années où les couches successives mettent en exergue l’histoire géologique du territoire. Par exemple, depuis le Serre ­d’Esclangon (1  152 m d’altitude), on découvre un gigantesque pli au cœur duquel une lame de roche s’élance vers le ciel  : la Lame de Facibelle.

La notion de Géoparc émerge à la fin des années 90.

Elle puise ses racines au sein même de l’actuel Unesco Géoparc de Haute-­Provence. La Réserve naturelle géologique de Haute-Provence, qui assure la protection de 18 sites classés et de 200  000 hectares depuis 1984, en est le partenaire majeur.

Selon les normes de l’Unesco qui délivre ce label, il s’agit d’un territoire aux limites bien définies qui a une superficie assez étendue pour contribuer au développement économique local. Le Géoparc doit avoir un intérêt géologique mais aussi écologique, archéologique, historique ou culturel.

L’Unesco Géoparc de Haute-­Provence est riche de ses patrimoines et plus encore des femmes et des hommes qui l’habitent. Ensemble, ils forment aujourd’hui un réseau de 147 géopartenaires.

Lavandes, santons, biscuiterie, huile, eau turquoise du lac de Sainte-Croix, Moustiers-Sainte-Marie, randonnées et sports nature… enchantent petits et grands.

Laurence Goudet-Dupuis

*Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité