Aller au contenu principal

« L’union d’Étampes vit un moment historique »

L’Union des syndicats des exploitants agricoles d’Étampes (Essonne) s’est réunie le 16 juin pour une assemblée générale extraordinaire afin d’acter son redécoupage.

Pour la dernière fois en tant que président de l’Union d’Étampes (Essonne), Fabien Pigeon a convoqué ses adhérents le jeudi 16 juin pour une assemblée générale extraordinaire afin d’acter le redécoupage.

« C’est un moment historique : ce redécoupage est nécessaire afin de mettre en avant la force du syndicalisme qui est la proximité, le ciment local qu’il faut renforcer », avait expliqué le président de la FDSEA Ile-de-France, Damien Greffin, dans une lettre ouverte adressée aux adhérents. « Plus de proximité, plus de réunions locales, c’est en se recentrant sur le terrain que nous pourrons déployer nos forces. »

C’est fort de ce constat qu’un petit groupe d’élus d’Étampes a travaillé sur le découpage de leur Union. Après une présentation des évolutions engendrées par cette réorganisation, les adhérents ont été invités à voter les différentes résolutions.

Ainsi, le syndicat d’Étampes aura une nouvelle circonscription plus axée sur le nord du territoire et une nouvelle dénomination, « Syndicat des exploitants agricoles de l’Hurepoix-Étampois ». La présidence a été délivrée à Laurent Harrau, agriculteur à Mérobert et anciennement secrétaire général de l’Union d’Étampes.

L’Union d’Étampes étant rebaptisée et ayant une nouvelle circonscription, un nouveau syndicat axé sur le sud Essonne a été créé suite à une assemblée générale constitutive.

Le syndicat « Beauce-Gâtinais » a vu le jour avec pour chef de file Antoine Benoist, anciennement vice-président de l’Union.

C’est donc un départ plein d’émotions qu’a vécu Fabien Pigeon, qui a tiré sa révérence après quatre ans de bons et loyaux services à la présidence du syndicat d’Étampes. « Je suis fier et heureux d’avoir pu défendre ce territoire. J’ai travaillé avec des agriculteurs qui ont beaucoup de convictions. N’oubliez pas que le syndicat est là pour vous », a-t-il déclaré.  

L’Union des syndicats d’exploitants agricoles de Corbeil (Essonne) s’est réunie le lendemain, le 17 juin, à Auvernaux pour une assemblée générale extraordinaire afin d’acter, elle aussi, son changement de territorialité. L’Union de Corbeil se voit en effet renforcée de quatorze communes, très proches géographiquement de son territoire d’origine. Auparavant rattachées au canton est de l’Union d’Étampes, ces adhérents vont accroître la force de ce syndicat local.

Dans ce contexte, un nouveau bureau a été élu pour trois ans avec, à la tête du syndicat, Nicolas Galpin.

M. M. et O. U./FDSEA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité