Aller au contenu principal

« L’union d’Étampes vit un moment historique »

L’Union des syndicats des exploitants agricoles d’Étampes (Essonne) s’est réunie le 16 juin pour une assemblée générale extraordinaire afin d’acter son redécoupage.

Pour la dernière fois en tant que président de l’Union d’Étampes (Essonne), Fabien Pigeon a convoqué ses adhérents le jeudi 16 juin pour une assemblée générale extraordinaire afin d’acter le redécoupage.

« C’est un moment historique : ce redécoupage est nécessaire afin de mettre en avant la force du syndicalisme qui est la proximité, le ciment local qu’il faut renforcer », avait expliqué le président de la FDSEA Ile-de-France, Damien Greffin, dans une lettre ouverte adressée aux adhérents. « Plus de proximité, plus de réunions locales, c’est en se recentrant sur le terrain que nous pourrons déployer nos forces. »

C’est fort de ce constat qu’un petit groupe d’élus d’Étampes a travaillé sur le découpage de leur Union. Après une présentation des évolutions engendrées par cette réorganisation, les adhérents ont été invités à voter les différentes résolutions.

Ainsi, le syndicat d’Étampes aura une nouvelle circonscription plus axée sur le nord du territoire et une nouvelle dénomination, « Syndicat des exploitants agricoles de l’Hurepoix-Étampois ». La présidence a été délivrée à Laurent Harrau, agriculteur à Mérobert et anciennement secrétaire général de l’Union d’Étampes.

L’Union d’Étampes étant rebaptisée et ayant une nouvelle circonscription, un nouveau syndicat axé sur le sud Essonne a été créé suite à une assemblée générale constitutive.

Le syndicat « Beauce-Gâtinais » a vu le jour avec pour chef de file Antoine Benoist, anciennement vice-président de l’Union.

C’est donc un départ plein d’émotions qu’a vécu Fabien Pigeon, qui a tiré sa révérence après quatre ans de bons et loyaux services à la présidence du syndicat d’Étampes. « Je suis fier et heureux d’avoir pu défendre ce territoire. J’ai travaillé avec des agriculteurs qui ont beaucoup de convictions. N’oubliez pas que le syndicat est là pour vous », a-t-il déclaré.  

L’Union des syndicats d’exploitants agricoles de Corbeil (Essonne) s’est réunie le lendemain, le 17 juin, à Auvernaux pour une assemblée générale extraordinaire afin d’acter, elle aussi, son changement de territorialité. L’Union de Corbeil se voit en effet renforcée de quatorze communes, très proches géographiquement de son territoire d’origine. Auparavant rattachées au canton est de l’Union d’Étampes, ces adhérents vont accroître la force de ce syndicat local.

Dans ce contexte, un nouveau bureau a été élu pour trois ans avec, à la tête du syndicat, Nicolas Galpin.

M. M. et O. U./FDSEA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité