Aller au contenu principal

L’unité de méthanisation Bassée biogaz inaugurée

L’unité de méthanisation Bassée biogaz de Noyen-sur-Seine (Seine-et-Marne) a été inaugurée jeudi 13 septembre.

Noyen-sur-Seine, jeudi 13 septembre. Les trois cofondateurs de Bassée biogaz, Nicolas Brunet, Carine Mallier et Lionel Boursaud, présentent l’unité de méthanisation et sa genèse.
Noyen-sur-Seine, jeudi 13 septembre. Les trois cofondateurs de Bassée biogaz, Nicolas Brunet, Carine Mallier et Lionel Boursaud, présentent l’unité de méthanisation et sa genèse.

Co-fondée par Nicolas Brunet, exploitant agricole, Carine Mallier et Lionel Boursaud, du cabinet Artaim conseil, l’unité de méthanisation Bassée biogaz a été inaugurée jeudi 13 septembre en présence de la déléguée régionale à l’économie circulaire Sophie Deschiens, la Région ayant participé au financement du projet à hauteur de 20 %, et du vice-président en charge de l’Agriculture au conseil départemental, Olivier Lavenka, qui a annoncé la mise en place d’un plan départemental de méthanisation.

La Seine-et-Marne est leader sur le sujet avec déjà neuf unités en fonction.

Installée à l’extérieur du village de Noyen-sur-Seine, l’unité Bassée biogaz produit 16,5 millions de KWh/an de biométhane, soit l’équivalent de la consommation de 6 000 habitants ou une soixantaine de bus.

L’efficacité globale de l’installation est de 80 %, 15 % de l’énergie produite servant à faire fonctionner le méthaniseur et 5 % à la production agricole et au fonctionnement du matériel.

L’unité nécessite chaque jour trente tonnes de sous-produits (cultures intermédiaires à vocation énergétique (Cive) et co-produits de l’agriculture, soit 10 800 tonnes par an. « Avec trois cultures en deux ans, nous devons bousculer nos habitudes, explique l’exploitant. Ce projet de méthanisation redonne envie de progresser et de développer de nouvelles techniques, cultures, tout en restant producteur de matières premières destinées à l’alimentation. La méthanisation est une production au service de l’environnement ».

Cette activité a permis la création de deux emplois directs auxquels s’ajoutent des emplois indirects.

Il s’agit du premier site de biométhane d’origine agricole raccordé au réseau de transport de gaz d’Île-de-France, les autres unités injectant dans des réseaux locaux. À l’avenir, les cofondateurs souhaitent agir localement, notamment en accueillant les élèves des collèges locaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité