Aller au contenu principal

L'univers de Banksy exposé au Compa

Le Compa accueille du 9 au 24 septembre l'exposition itinérante de l’association Banksy Modeste Collection qui présente plus de 280 œuvres et objets de l'artiste britannique.

Banksy est certainement l'inconnu le plus connu au monde. De fait, l'artiste incontournable du street-art, entretient soigneusement son anonymat depuis le début de sa carrière dans les années 90. Il s'agit sans doute pour lui de mettre en avant son travail, ses engagements plus que sa personnalité.

Itinérance

C'est l'exposition itinérante de l'association Banksy Modeste Collection qui sera donc présentée de 9 au 24 septembre au Compa à Chartres (Eure-et-Loir). Constituée par un collectionneur — le comédien François Berardino dit Béru — cette exposition réunit quelque 280 œuvres et objets de l'univers de l'artiste.

Plutôt que de revendre les œuvres de Banksy qu'il a accumulées au fil de ces quinze dernières années après une rencontre avec l'artiste, Béru a plutôt souhaité s'inscrire dans une démarche chère à l'artiste, soit rendre son art accessible, gratuitement, au plus grand nombre. C'est ainsi qu'est née l'association Banksy Modeste Collection qui encadre cette exposition itinérante.

Celle-ci se donne aussi pour objectif de faire de cette exposition un outil au service des associations locales qui se battent pour un monde plus juste. Ainsi, un fonds de dotation est créé, qui collecte des dons et les redistribue à des associations à vocation sociale, éducative ou humanitaire.

140 000 visiteurs

Après Brest cet été, Chartres est la huitième ville à accueillir ce projet lancé en juin 2021 et qui a déjà reçu plus de 140000 visiteurs. Et depuis le début de cette aventure, plus de 190 000 euros ont pu être redistribués.

L'œuvre de Banksy est pléthorique, protéiforme et engagée. À travers elle, il dénonce, critique les travers des hommes et des sociétés dans le but de faire réfléchir et réagir. Pour pouvoir agir vite dans la rue, l'essentiel de son travail, il utilise la technique de la peinture au pochoir. Mais il a aussi conçu des installations, peint des graffitis, détourné des tableaux, imprimé de faux billets de 10 livres, fait de la sculpture, il écrit, réalise des films et a même ouvert un parc d'attraction…

Comprendre qui il est

Au Compa, vous ne verrez certes pas les œuvres qui se vendent des dizaines de millions d'euros sur ce marché de l'art que Banksy dénonce, mais bien l'essentiel pour comprendre qui il est.

Exposition gratuite. Du 9 au 24 septembre de 10 heures à 19 heures. Le Compa, pont de Mainvilliers à Chartres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité