Aller au contenu principal

L'univers de Banksy exposé au Compa

Le Compa accueille du 9 au 24 septembre l'exposition itinérante de l’association Banksy Modeste Collection qui présente plus de 280 œuvres et objets de l'artiste britannique.

Banksy est certainement l'inconnu le plus connu au monde. De fait, l'artiste incontournable du street-art, entretient soigneusement son anonymat depuis le début de sa carrière dans les années 90. Il s'agit sans doute pour lui de mettre en avant son travail, ses engagements plus que sa personnalité.

Itinérance

C'est l'exposition itinérante de l'association Banksy Modeste Collection qui sera donc présentée de 9 au 24 septembre au Compa à Chartres (Eure-et-Loir). Constituée par un collectionneur — le comédien François Berardino dit Béru — cette exposition réunit quelque 280 œuvres et objets de l'univers de l'artiste.

Plutôt que de revendre les œuvres de Banksy qu'il a accumulées au fil de ces quinze dernières années après une rencontre avec l'artiste, Béru a plutôt souhaité s'inscrire dans une démarche chère à l'artiste, soit rendre son art accessible, gratuitement, au plus grand nombre. C'est ainsi qu'est née l'association Banksy Modeste Collection qui encadre cette exposition itinérante.

Celle-ci se donne aussi pour objectif de faire de cette exposition un outil au service des associations locales qui se battent pour un monde plus juste. Ainsi, un fonds de dotation est créé, qui collecte des dons et les redistribue à des associations à vocation sociale, éducative ou humanitaire.

140 000 visiteurs

Après Brest cet été, Chartres est la huitième ville à accueillir ce projet lancé en juin 2021 et qui a déjà reçu plus de 140000 visiteurs. Et depuis le début de cette aventure, plus de 190 000 euros ont pu être redistribués.

L'œuvre de Banksy est pléthorique, protéiforme et engagée. À travers elle, il dénonce, critique les travers des hommes et des sociétés dans le but de faire réfléchir et réagir. Pour pouvoir agir vite dans la rue, l'essentiel de son travail, il utilise la technique de la peinture au pochoir. Mais il a aussi conçu des installations, peint des graffitis, détourné des tableaux, imprimé de faux billets de 10 livres, fait de la sculpture, il écrit, réalise des films et a même ouvert un parc d'attraction…

Comprendre qui il est

Au Compa, vous ne verrez certes pas les œuvres qui se vendent des dizaines de millions d'euros sur ce marché de l'art que Banksy dénonce, mais bien l'essentiel pour comprendre qui il est.

Exposition gratuite. Du 9 au 24 septembre de 10 heures à 19 heures. Le Compa, pont de Mainvilliers à Chartres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Vendredi 5 avril, à Coullons. En présence des élus syndicaux et de la chambre d'Agriculture, la préfète a pu discuter des problématiques rencontrées par le couple d'éleveurs de l'exploitation.
La préfète du Loiret en visite pour aborder les problématiques agricoles
Le 5 avril, la préfète Sophie Brocas a répondu à l’invitation de la FNSEA 45 et JA 45 pour visiter trois exploitations…
Publicité