Aller au contenu principal

L'univers de Banksy exposé au Compa

Le Compa accueille du 9 au 24 septembre l'exposition itinérante de l’association Banksy Modeste Collection qui présente plus de 280 œuvres et objets de l'artiste britannique.

Banksy est certainement l'inconnu le plus connu au monde. De fait, l'artiste incontournable du street-art, entretient soigneusement son anonymat depuis le début de sa carrière dans les années 90. Il s'agit sans doute pour lui de mettre en avant son travail, ses engagements plus que sa personnalité.

Itinérance

C'est l'exposition itinérante de l'association Banksy Modeste Collection qui sera donc présentée de 9 au 24 septembre au Compa à Chartres (Eure-et-Loir). Constituée par un collectionneur — le comédien François Berardino dit Béru — cette exposition réunit quelque 280 œuvres et objets de l'univers de l'artiste.

Plutôt que de revendre les œuvres de Banksy qu'il a accumulées au fil de ces quinze dernières années après une rencontre avec l'artiste, Béru a plutôt souhaité s'inscrire dans une démarche chère à l'artiste, soit rendre son art accessible, gratuitement, au plus grand nombre. C'est ainsi qu'est née l'association Banksy Modeste Collection qui encadre cette exposition itinérante.

Celle-ci se donne aussi pour objectif de faire de cette exposition un outil au service des associations locales qui se battent pour un monde plus juste. Ainsi, un fonds de dotation est créé, qui collecte des dons et les redistribue à des associations à vocation sociale, éducative ou humanitaire.

140 000 visiteurs

Après Brest cet été, Chartres est la huitième ville à accueillir ce projet lancé en juin 2021 et qui a déjà reçu plus de 140000 visiteurs. Et depuis le début de cette aventure, plus de 190 000 euros ont pu être redistribués.

L'œuvre de Banksy est pléthorique, protéiforme et engagée. À travers elle, il dénonce, critique les travers des hommes et des sociétés dans le but de faire réfléchir et réagir. Pour pouvoir agir vite dans la rue, l'essentiel de son travail, il utilise la technique de la peinture au pochoir. Mais il a aussi conçu des installations, peint des graffitis, détourné des tableaux, imprimé de faux billets de 10 livres, fait de la sculpture, il écrit, réalise des films et a même ouvert un parc d'attraction…

Comprendre qui il est

Au Compa, vous ne verrez certes pas les œuvres qui se vendent des dizaines de millions d'euros sur ce marché de l'art que Banksy dénonce, mais bien l'essentiel pour comprendre qui il est.

Exposition gratuite. Du 9 au 24 septembre de 10 heures à 19 heures. Le Compa, pont de Mainvilliers à Chartres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité