Aller au contenu principal

L'univers de Banksy exposé au Compa

Le Compa accueille du 9 au 24 septembre l'exposition itinérante de l’association Banksy Modeste Collection qui présente plus de 280 œuvres et objets de l'artiste britannique.

Banksy est certainement l'inconnu le plus connu au monde. De fait, l'artiste incontournable du street-art, entretient soigneusement son anonymat depuis le début de sa carrière dans les années 90. Il s'agit sans doute pour lui de mettre en avant son travail, ses engagements plus que sa personnalité.

Itinérance

C'est l'exposition itinérante de l'association Banksy Modeste Collection qui sera donc présentée de 9 au 24 septembre au Compa à Chartres (Eure-et-Loir). Constituée par un collectionneur — le comédien François Berardino dit Béru — cette exposition réunit quelque 280 œuvres et objets de l'univers de l'artiste.

Plutôt que de revendre les œuvres de Banksy qu'il a accumulées au fil de ces quinze dernières années après une rencontre avec l'artiste, Béru a plutôt souhaité s'inscrire dans une démarche chère à l'artiste, soit rendre son art accessible, gratuitement, au plus grand nombre. C'est ainsi qu'est née l'association Banksy Modeste Collection qui encadre cette exposition itinérante.

Celle-ci se donne aussi pour objectif de faire de cette exposition un outil au service des associations locales qui se battent pour un monde plus juste. Ainsi, un fonds de dotation est créé, qui collecte des dons et les redistribue à des associations à vocation sociale, éducative ou humanitaire.

140 000 visiteurs

Après Brest cet été, Chartres est la huitième ville à accueillir ce projet lancé en juin 2021 et qui a déjà reçu plus de 140000 visiteurs. Et depuis le début de cette aventure, plus de 190 000 euros ont pu être redistribués.

L'œuvre de Banksy est pléthorique, protéiforme et engagée. À travers elle, il dénonce, critique les travers des hommes et des sociétés dans le but de faire réfléchir et réagir. Pour pouvoir agir vite dans la rue, l'essentiel de son travail, il utilise la technique de la peinture au pochoir. Mais il a aussi conçu des installations, peint des graffitis, détourné des tableaux, imprimé de faux billets de 10 livres, fait de la sculpture, il écrit, réalise des films et a même ouvert un parc d'attraction…

Comprendre qui il est

Au Compa, vous ne verrez certes pas les œuvres qui se vendent des dizaines de millions d'euros sur ce marché de l'art que Banksy dénonce, mais bien l'essentiel pour comprendre qui il est.

Exposition gratuite. Du 9 au 24 septembre de 10 heures à 19 heures. Le Compa, pont de Mainvilliers à Chartres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Vendredi 5 juillet, à Saint-Avit-les-Guespières. Les remorques se remplissent mais moins vite que d'habitude.
Premiers échos d'une moisson qui s'annonce bien médiocre
Depuis le début du mois, la moisson est bien entamée en Eure-et-Loir. Entre les gouttes, les parcelles d'orge récoltables tombent…
À Puiseux-en-France (Val-d'Oise). Des échantillons de colza sont moissonnés sur la parcelle d'Emmanuel Girard-Boisseau afin d'examiner leur taux d'humidité.
Moisson en Île-de-France : démarrage difficile, rendements à la baisse
En Île-de-France, les épisodes pluvieux à répétition ont freiné le travail de moissonnage. Les orges d'hiver montrent des…
Mercredi 17 juillet, à Mainvilliers. Les performances exceptionnelles de la moissonneuse CR 11 de New Holland, ont intéressé les exploitants du secteur.
La New Holland CR 11 fait forte impression en démonstration
Le groupe Lecoq a accueilli, en Eure-et-Loir, une étape du CR Performance tour. L'occasion de voir en action le 17 juillet à…
Samedi 20 juillet, c'est sous des températures enfin estivales (30 °C) que la moisson se passe près de Saint-Péravy-la-Colombe.
Moisson : la récolte 2024 s'annonce catastrophique en Loiret
La moisson bat désormais son plein dans le Loiret. Les impacts de la forte pluviométrie de ces derniers mois se ressentent plus…
Par le biais d'un char décoré et animé, la FNSEA fera partie intégrante du cortège publicitaire d’environ 150 véhicules. Avec le peloton, la caravane représente l’un des temps forts du passage du Tour, attendu par un public de 10 millions de personnes chaque année.
La FNSEA 45 et les JA du Loiret préparent leur Tour de France
À l'occasion du passage du Tour de France dans le Loiret le 9 juillet prochain, la FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs…
Publicité