Aller au contenu principal

L’univers d’Yves Saint Laurent plébiscité

Le musée Yves Saint Laurent a ouvert officiellement ses portes le 3 octobre dernier à Paris.

Comment résume-t-on au plus près une vie de succès et de challenges passée à honorer la femme ? En faisant preuve d’initiative et d’innovations comme le fit en son temps Yves Saint Laurent.

Lancé à Paris le 3 octobre dernier par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, le premier musée Yves Saint Laurent fait revivre la trajectoire à nulle autre pareille du célèbre couturier français.

À découvrir : 40 ans de créations symbolisant la haute-couture parisienne.

Avec 5 000 pièces vestimentaires dont la robe Mondrian ou les tenues d’inspiration africaine, 15 000 accessoires et plusieurs dizaines de milliers de croquis, planches de collection, photographies et d’autres documents, le fonds est dense.

Et ce pour une raison simple : Saint Laurent (1936-2008) fut le seul de sa génération à archiver son travail, dès le lancement de sa maison de couture.

Le lieu se situe au sein de la maison de couture, au 5 de l’avenue Marceau, un hôtel particulier, là même où Yves Saint Laurent fit preuve de génie pendant près de 30 ans, de 1974 à 2002.

La scénographe Nathalie Crinière et le grand décorateur Jacques Grange ont revu les espaces qui ont été doublés pour mieux restituer sur 450 m2 l’ambiance de la maison et plonger le visiteur dans le travail de création du maître, retraçant l’histoire singuliére d’une haute couture qui accompagna un art de vivre aujourd’hui disparu.

Les anciens salons et le studio de création ont été intégrés dans le parcours de visite et les pièces exposées seront souvent renouvelées par la directrice des collections et conservatrice du patrimoine, Aurélie Samuel.

Ce temple de la mode qui s’adresse à tous les publics a déjà son double à Marrakech (Maroc), lieu de villégiature favori d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, un autre musée qui a ouvert ses portes le 19 octobre...

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernière entrée à 17h15). Nocturne le vendredi jusqu’à 21h (dernière entrée à 20h15). L’évacuation des salles commence 20 minutes avant la fermeture du musée. Durée de visite conseillée : 1h30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité