Aller au contenu principal

L’univers d’Yves Saint Laurent plébiscité

Le musée Yves Saint Laurent a ouvert officiellement ses portes le 3 octobre dernier à Paris.

Comment résume-t-on au plus près une vie de succès et de challenges passée à honorer la femme ? En faisant preuve d’initiative et d’innovations comme le fit en son temps Yves Saint Laurent.

Lancé à Paris le 3 octobre dernier par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, le premier musée Yves Saint Laurent fait revivre la trajectoire à nulle autre pareille du célèbre couturier français.

À découvrir : 40 ans de créations symbolisant la haute-couture parisienne.

Avec 5 000 pièces vestimentaires dont la robe Mondrian ou les tenues d’inspiration africaine, 15 000 accessoires et plusieurs dizaines de milliers de croquis, planches de collection, photographies et d’autres documents, le fonds est dense.

Et ce pour une raison simple : Saint Laurent (1936-2008) fut le seul de sa génération à archiver son travail, dès le lancement de sa maison de couture.

Le lieu se situe au sein de la maison de couture, au 5 de l’avenue Marceau, un hôtel particulier, là même où Yves Saint Laurent fit preuve de génie pendant près de 30 ans, de 1974 à 2002.

La scénographe Nathalie Crinière et le grand décorateur Jacques Grange ont revu les espaces qui ont été doublés pour mieux restituer sur 450 m2 l’ambiance de la maison et plonger le visiteur dans le travail de création du maître, retraçant l’histoire singuliére d’une haute couture qui accompagna un art de vivre aujourd’hui disparu.

Les anciens salons et le studio de création ont été intégrés dans le parcours de visite et les pièces exposées seront souvent renouvelées par la directrice des collections et conservatrice du patrimoine, Aurélie Samuel.

Ce temple de la mode qui s’adresse à tous les publics a déjà son double à Marrakech (Maroc), lieu de villégiature favori d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, un autre musée qui a ouvert ses portes le 19 octobre...

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernière entrée à 17h15). Nocturne le vendredi jusqu’à 21h (dernière entrée à 20h15). L’évacuation des salles commence 20 minutes avant la fermeture du musée. Durée de visite conseillée : 1h30.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité