Aller au contenu principal

L’univers d’Yves Saint Laurent plébiscité

Le musée Yves Saint Laurent a ouvert officiellement ses portes le 3 octobre dernier à Paris.

Comment résume-t-on au plus près une vie de succès et de challenges passée à honorer la femme ? En faisant preuve d’initiative et d’innovations comme le fit en son temps Yves Saint Laurent.

Lancé à Paris le 3 octobre dernier par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, le premier musée Yves Saint Laurent fait revivre la trajectoire à nulle autre pareille du célèbre couturier français.

À découvrir : 40 ans de créations symbolisant la haute-couture parisienne.

Avec 5 000 pièces vestimentaires dont la robe Mondrian ou les tenues d’inspiration africaine, 15 000 accessoires et plusieurs dizaines de milliers de croquis, planches de collection, photographies et d’autres documents, le fonds est dense.

Et ce pour une raison simple : Saint Laurent (1936-2008) fut le seul de sa génération à archiver son travail, dès le lancement de sa maison de couture.

Le lieu se situe au sein de la maison de couture, au 5 de l’avenue Marceau, un hôtel particulier, là même où Yves Saint Laurent fit preuve de génie pendant près de 30 ans, de 1974 à 2002.

La scénographe Nathalie Crinière et le grand décorateur Jacques Grange ont revu les espaces qui ont été doublés pour mieux restituer sur 450 m2 l’ambiance de la maison et plonger le visiteur dans le travail de création du maître, retraçant l’histoire singuliére d’une haute couture qui accompagna un art de vivre aujourd’hui disparu.

Les anciens salons et le studio de création ont été intégrés dans le parcours de visite et les pièces exposées seront souvent renouvelées par la directrice des collections et conservatrice du patrimoine, Aurélie Samuel.

Ce temple de la mode qui s’adresse à tous les publics a déjà son double à Marrakech (Maroc), lieu de villégiature favori d’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, un autre musée qui a ouvert ses portes le 19 octobre...

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernière entrée à 17h15). Nocturne le vendredi jusqu’à 21h (dernière entrée à 20h15). L’évacuation des salles commence 20 minutes avant la fermeture du musée. Durée de visite conseillée : 1h30.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité