Aller au contenu principal

L’univers magique de Margot Aguerre

Passionnée par le monde imaginaire et féérique, Margot Aguerre, auteure seine-et-marnaise, a créé une maison d’édition jeunesse (à compte d’éditeur).

Margot Aguerre travaille sur une version bande dessinée de Kahena, un travail d’écriture totalement différent en binôme avec l’illustrateur.
Margot Aguerre travaille sur une version bande dessinée de Kahena, un travail d’écriture totalement différent en binôme avec l’illustrateur.

Adorant les livres depuis sa plus tendre enfance, Margot Aguerre commence à écrire dès la classe de sixième. Elle crée un personnage, Kahena, « qui évolue avec elle au fil des ans ».

Quant à l’univers magique et féérique qu’elle affectionne, Margot Aguerre le découvre à travers des jeux de rôle organisés le midi par son enseignant d’histoire-géographie au collège. Harry Potter et le Seigneur des anneaux ont également influencé la jeune femme originaire de Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne), aujourd’hui âgée de 29 ans.

Si ses parents l’encouragent à écrire, ils lui demandent de réfléchir à un « vrai métier ». Ainsi, diplômée d’une école de commerce, elle débute en 2014 en tant que contrôleuse de gestion au sein d’une grande surface.

Dans le même temps, elle crée son auto-entreprise et édite son premier roman jeunesse, le tome 1 de La dynastie du royaume de Floss, Kahena. Deux autres tomes indépendants suivront.

Elle s’appuie sur son expérience en tant que stagiaire chez Hachette où elle a travaillé sur une plate-forme d’auteurs indépendants à destination des pays anglo-saxons.

Et le succès est au rendez-vous. Elle bénéficie de l’appui de la responsable du rayon culture du magasin où elle travaille qui reconnaît son talent d’écriture, puis de Cultura. « L’envie de donner une chance à des auteurs m’est alors venue, d’où la création de ma propre maison d’édition l’été dernier qui s’avère une véritable aventure familiale », explique Margot Aguerre.

En lançant un appel sur les réseaux sociaux et son site Internet, elle reçoit plus de cinq cents manuscrits.

Entourée d’un comité de lecteurs, elle en sélectionne trois, qui paraîtront prochainement.

Très dynamique et pleine d’énergie, elle change d’orientation et passe le concours de professeur des écoles, métier qu’elle exerce depuis la rentrée auprès de CE2 et CM1. « Cette activité est géniale et complémentaire des livres », explique celle qui vient de sortir des livres pour les jeunes lecteurs avec l’appui d’une illustratrice aux dessins très attractifs.

Ses livres, elle les a adaptés à tous les enfants, y compris ceux qui sont dyslexiques ou qui ont des difficultés à entrer dans la lecture, avec des mots en couleurs et une police plus empâtée. Un effort sur l’ergonomie a également été fait.

Installée à Dammartin-sur Tigeaux avec son époux, l’écrivaine et éditrice a la tête pleine de projets, avec toujours le même objectif : «  un univers magique et attractif ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité